Lamotte-Beuvron : La tarte Tatin révèle ses secrets


Le 24 novembre a eu lieu au cinéma Le Méliès, l’avant première du film réalisé par Xavier Gasselin sur « La renversante histoire de la tarte Tatin », fruit d’une année de recherches en collaboration avec le Groupement de Recherches Archéologiques et Historiques de Sologne (GRAHS). Un secret y a été révélé.
« Tout a commencé lors de l’édition 2022 du Festival du film animalier de Lamotte-Beuvron, évoque Xavier Gasselin, où lors du premier dîner de l’équipe d’organisation, mon producteur, Xavier Fréquant a indiqué au détour d’une conversation que la tarte Tatin était un dessert d’origine normande. Suite à cette réflexion, j’ai eu l’idée de faire un documentaire afin de faire savoir que la tarte Tatin est un dessert originaire de Lamotte-Beuvron, ce que peu de gens savent en dehors de la Sologne. Et ce en coproduction avec TV Tours ; Afin que notre film soit le plus fouillé possible et historiquement véridique, nous avons lancé en décembre 2022, en collaboration avec le GRAHS un appel à documents, relayé par la presse locale et qui a porté ses fruits pour retrouver la véritable histoire de notre dessert local dont la réputation a largement dépassé les frontières de la France. Celui-ci contrairement à la légende, n’est pas dû à une erreur occasionnée lors de la bousculade d’un déjeuner de chasse et ne vient pas de Normandie ! J’en profite pour remercier la présentatrice de M6, dont l’erreur sur l’origine de la tarte Tatin nous a permis de créer le buzz autour de notre documentaire. Nous avons beaucoup tourné pour ce document, et nous avons dû malheureusement faire des choix et couper des séquences. Bref, ce documentaire de 52 minutes remet l’église au centre du village, gastronomiquement parlant. »

La tarte Tatin a un lien avec la mouvement impressionniste
Le scoop du documentaire, qui a recueilli des témoignages de lamottois qui ont eu lien avec l’Hôtel Tatin ; retrouvé des photos des sœurs Tatin, Stéphanie et Caroline qui avaient derrière leur hôtel un verger de pommiers dédiés à la fabrication de la tarte Tatin qui devint vite un fleuron de leur carte ; évoqué la recette de Magali Frizot, pâtissière qui a fait découvrir avec succès la tarte Tatin au Japon, où elle connaît un véritable succès en format individuel et sui vi des candidates descendantes de sœurs Tatin lors du concours organisé lors de la Foire au Pays de la Tarte Tatin en septembre dernier en passant par les deux records de la plus grande Tatin au monde, réalisés à Lamotte, il va de soi, a été la découverte de la véritable recette des sœurs Tatin retrouvée dans les « Carnets de cuisine « de Claude Monet. En effet, le célèbre maître impressionniste a fait escale à l’hôtel Tatin en 1906, où il était encore tenu par celles qui lui ont donné son nom. Le peintre a été littéralement emballé par leur fameuse tarte aux pommes pas comme les autres, à tel point qu’il a fait planter à Giverny des pommiers dont les fruits correspondaient à la réalisation d’une tarte Tatin réussie, et fait l’acquisition d’un four de campagne afin de pouvoir faire cuire ses tartes Tatin avec de la braise au-dessous et au-dessus… « C’est merveilleux de découvrir que la recette originelle de la tarte Tatin est allée de Lamotte-Beuvron en Sologne, à Giverny, en Normandie, avant de revenir à Lamotte-Beuvron », s’émerveille Frédéric Auger, directeur-coordinateur du GRAHS.
Pour Pascal Bioulac, maire de Lamotte-Beuvron, « il est important de conserver la mémoire et le patrimoine matériel comme immatériel de notre commune. Ce premier documentaire va nous permettre d’aller plus loin. Partant d’un ouvrage qui sera réalisé sur la colonie pénitentiaire de Saint-Maurice par l’avocat pénaliste et ancien bâtonnier de Tours Jean-Michel Sieklu, nous avons projet de faire réaliser par Xavier Gasselin un documentaire sur Saint Maurice qui contribuera à faire perpétuer la mémoire vivante de notre ville qui est relativement nouvelle par rapport à d’autres communes car son avènement remonte à Napoléon III, c’est-à-dire il y a seulement 150 ans. » Proposée aux collégiens et écoliers lamottois au Méliès les vendredi 24 novembre, lundi 27 novembre et mardi 28 novembre, la « Renversante histoire de la tarte Tatin a été diffusée le 25 novembre sur TV Tours et fera l’objet de rediffusions. Bien que le document soit terminé et diffusé, le GRAHS continue ses recherches, en étant sur la piste d’un président de la République amateur de tarte Tatin, à l’époque de Stéphanie et Caroline qui avaient à l’époque une renommée internationale, loin de l’idée du dessert réalisé à la va-vite et fruit d’une erreur…De plus à cette époque était organisé un concours de chiens de chasse à Nouan-le Fuzelier (l’ancêtre du Game Fair) et auquel de nombreuses personnalités se rendaient, faisant escale à l’hôtel Tatin, comme des ministres et le prince de Chimay. Les recherches du GRAHS ont aussi révélé l’existence au Japon d’un groupe de boys band très à la mode qui s’appelle…Tarte Tatin ! Le dessert Lamottois n’a pas fini de faire parler de lui…
F. M.