Bourges – Trajectoires 2050 : comment le Berruyer voit-il sa ville pour demain ?



Bourges investit pour l’avenir de la cité et de ses habitants. Même si des efforts restent à faire, les finances vont mieux et le temps est venu dixit le maire Pascal Blanc de se « projeter tous ensemble vers la ville que nous voulons pour nous mais aussi nos enfants et petits-enfants ».
Dessiner ensemble, Berruyers et élus, le Bourges de demain, c’est ce qu’ont expliqué en avant-première à la presse, Pascal Blanc ainsi que ses adjoints Nathalie Bonnefoy et Philippe Mercier. Demain Bourges, Trajectoires 2050, tel est le slogan de ce projet participatif invitant tous les Berruyers à dessiner ensemble les trajectoires vers 2050 pour le territoire.

L’objectif du projet
L’objectif du projet est de penser plus loin que l’horizon traditionnel. Pour ce faire, sera mise en place une large démarche de prospective participative afin d’imaginer les futurs souhaitables pour le territoire et déterminer les chemins pour y parvenir. On peut évidemment se poser la question « mais 2050 c’est loin, ce n’est plus demain mais après demain… » ? A cela, Pascal Blanc répond : « lorsque la maison de la culture de Bourges fut créée voilà cinquante ans, n’avait-on pas pensé à l’avenir ? La culture est une bonne image du penser à long terme ». Propos confirmés par Nathalie Bonnefoy qui a rappelé que « des projets élaborés lors de précédents mandats sont sortis aujourd’hui ; il n’est donc pas vain de penser plus loin. Nous sommes actuellement en réflexion sur la création d’un skate parc pour 2024 qui aurait sa pertinence vu l’accueil des JO en France. Réfléchir à 2050 sur ce qui par exemple fondera l’attractivité de notre territoire est une bonne décision ». Philippe Mercier est également de cet avis et précise qu’ « avoir une vision à long terme n’exclut en rien les projets à court et moyen terme comme l’aménagement du centre-ville par exemple. Ce n’est pas incompatible bien au contraire et çà s’intègre parfaitement dans la démarche ». Comment les tendances fortes aujourd’hui et les signaux faibles dessinent-ils l’avenir de notre ville et de notre territoire ? Voilà disait Pascal Blanc, où je veux mettre mon énergie aujourd’hui, nous devons, nous élus, prendre nos responsabilités, ne pas subir des choix qui ne sont pas les nôtres et passer enfin à ce que la démocratie a de plus fort : la participation. Nous devons nous inscrire dans un vaste projet de consultation afin d’obtenir une vision partagée de Bourges horizon 2050.

Comment va se réaliser cette grande démarche participative ?
Un large panel de participants (250) va être constitué pour réfléchir aux grands enjeux et formuler des propositions qui seront ensuite arbitrées et validées par la ville. Il sera composé d’habitants volontaires, tirés au sort sur des listes électorales, membres des instances participatives de la ville. Lycéens et étudiants seront également mobilisés. Chacun pourra candidater pour participer à cette action. Panel qui comprendra également élus, forces vives du territoire : chefs d’entreprises, responsables établissements de formation, acteurs de la culture, du sport, de l’action sociale, de l’environnement, du développement économique. Outre ce panel, les Berruyers seront consultés via une grande enquête en ligne.
Cette démarche va s’étaler dans le temps puisque sept rencontres seront organisées en soirée ou le week-end tout au long de 2018 à partir du mois de mars pour identifier les futurs souhaités et les enjeux à prendre en compte, déterminer des scénarios et les explorer, identifier les orientations et imaginer les actions à mettre en œuvre.
Fin 2018, tous les Berruyers seront invités à réaliser ensemble le bilan de la démarche et découvrir les scénarios d’avenir. Pour garantir l’expertise de cette démarche un prospectiviste et une agence de concertation seront mandatés pour l’accompagnement.
Jacques Feuillet
Adresse mail dédiée au projet : monvoeupourbourges@ville-bourges.fr


Calendrier :
3 semaines de fin mars à fin mai
1 séminaire à mi-parcours fin juin
3 ateliers du futur de septembre à novembre
1 séminaire de clôture en fin d’année