Bourges : Une femme de rassemblement comme première adjointe


Magali Bessard n’est pas une inconnue dans la vie politique locale. Conseillère municipale, militante, responsable au Parti Communiste, elle fut d’ailleurs désignée comme cheffe de file pour œuvrer à une liste de rassemblement pour les élections municipales de mars.
Lorsqu’on côtoie Magali Bessard, on voit tout de suite le caractère trempé de cette femme, attachée aux valeurs humanistes et au respect de la citoyenneté. Ce n’est pas par hasard que le nouveau maire de Bourges, Yann Galut l’a choisi comme première adjointe. Nous avons voulu connaître un peu mieux Magali Bessard et surtout, avoir son sentiment sur cette historique victoire d’une gauche berruyère pour une fois rassemblée.

Le Petit Solognot : Comment percevez-vous cette victoire municipale ?
Magali Bessard : « L’atout majeur de cette reconquête après 25 ans de gestion de la droite à Bourges c’est l’unité, la volonté de se rassembler. Partout où cette unité a fait force, la victoire était au bout ; c’est bien la preuve que l’unité paie et j’espère que l’on saura s’en souvenir dans les échéances à venir. Pour ces municipales, il y a eu beaucoup de rassemblement et les listes qui ont su mettre en avant l’unité pour beaucoup ont gagné. Ce fut notre ligne de conduite et nous sommes fiers nous communistes, d’avoir été les maîtres d’œuvre de cette unité et de ce rassemblement des partenaires de gauche et écologistes. Je me souviens avoir initié en septembre 2019, une première rencontre où j‘avais invité les différents partis et organisations sans oublier Irène Félix qui représentait une part importante de la vie citoyenne berruyère et c’était à mes yeux tout à fait normal et juste. Ce fut pour moi une grande satisfaction et c’est cette volonté commune qui nous a conduit à la victoire ».
LPS : Après la victoire il y a maintenant le travail ?
Magali Bessard : « Bien évidemment et nous sommes prêts. Après 25 ans de gestion de la droite, je dois dire que le travail ne va pas manquer. Nous avons ressenti tout au long de la campagne et maintenant encore, une forte volonté de changements de la part des Berruyers et des attentes fortes d’une politique publique plus juste. Durant ce confinement, la volonté d’accéder à un monde différent, ce fameux monde d’après que nous devons construire ensemble. C’est aussi le refus de poursuivre dans cette politique qui se moque des besoins des hommes et femmes de ce pays, de leurs attentes, de leurs préoccupations, de leurs souffrances ; c’est tout cela que nous devons combattre et nos douze propositions de campagne seront au cœur de notre politique locale pour ce bien vivre recherché par tous ».

LPS : Personnellement, vous aurez des missions particulières ?
Magali Bessard : « La santé sera ma priorité tant elle est vitale et les évènements récents le démontrent. La santé doit être au cœur de toutes nos actions de politiques publiques, élément transversal qui donnera accès au bien vivre dans sa ville. Bien entendu, il y aura aussi la qualité de nos transports publics, leur gratuité, signes écologiques et de lien social. Le combat pour la restauration scolaire, plus locale, plus bio et accessible à tous. Accès pour tous à la culture, aux sports avec une équipe soudée qui œuvre pour une politique locale efficace. C’est aussi un grand combat pour notre hôpital public, faire venir des médecins généralistes sur Bourges en lien avec la politique régionale, avoir des médecins salariés et assurer une efficace prévention ; cela sera au cœur de mes missions ».

LPS : Vous êtes désormais la deuxième femme communiste maire adjointe de Bourges après la grande dame qu’était Marguerite Renaudat ?
Magali Bessard : « Oui j’ai pensé à cette succession mais je suis loin d’avoir le vécu de Marguerite Renaudat avec tout son passé de femme résistante, d’expérience militante ; évidemment c’est un exemple. Je vais d’ailleurs rencontrer Maurice ,son mari encore vivant mais qui peine à se déplacer, et cela sera certainement un moment émotionnel important. C’est vrai que cela représente un attachement symbolique qui renvoie à la présence si importante de Marguerite Renaudat auprès de Jacques Rimbault. À moi maintenant de servir au mieux ma ville aux côtés de Yann Galut et d’apporter mon expérience et, je le répète, ma volonté d’unité, source incontournable d’efficacité et de réussite. C’est le fondement de la démocratie sans esprit d’imposer mais bien de rassembler et d’agir ensemble ».

Propos recueillis par Jacques Feuillet