Brinon-sur-Sauldre : Charline et Maxime rayonnent en Sologne


Tous deux âgés de trente-trois ans, Charline et Maxime Sainson, descendent tous deux de deux entrepreneurs rivaux de Brinon, Pierre Hardouin et Paul Sainson. Et ils ont décidé l’an passé de quitter l’Orléanais avec leurs deux enfants de cinq et huit ans pour s’installer dans la maison des arrières grands parents de Charline.

Ce déménagement va plus loin que le souhait de trentenaires d’élever leurs enfants au vert car cette responsable d’un centre enfance jeunesse, à la tête d’une agence d’événementiel pour enfants, et ce cadre en logistique, souhaitent fonder en Sologne le projet d’une vie, soit un lieu d’accueil avec gîte et tables d’hôtes (pour cela, Maxime vient de valider son CAP cuisine).
Ce lieu aura une âme particulière, un écolieu conçu pour un tourisme durable : « Dès que nous avons du temps du libre, nous allons en forêt, au contact de la nature et des animaux et tout le monde n‘a pas cette chance, reconnaissent Charline et Maxime. Tous deux amoureux de la Sologne, d’où sont originaires bon nombre de nos ancêtres, nous souhaitons créer un lieu afin de faire découvrir la nature car peu de personnes reconnaissent fleurs et champignons. Beaucoup de citadins ont aussi envie en cette période de crise sanitaire de se rapprocher de la nature mais ne savent pas vraiment comment s’y prendre. Passer par les loisirs en accueillant dans un lieu écoresponsable peut être un moyen de sensibiliser à la protection de la nature. Ce sera un endroit où l’on pourra découvrir le tri des déchets, la consommation responsable. Nous souhaitons créer un écosystème avec les producteurs locaux grâce à l’installation d’une petite épicerie de produits locaux afin de valoriser le savoir faire local. Il y a des initiatives formidables autour de nous et nous souhaitons les faire connaître. L’objectif est de proposer un accueil pluriel, gîte de groupe, hébergement insolite…afin de ne pas cibler une catégorie de personnes avec le souhait que les gens se réunissent, créent du lien, ce qui manque dans la période que nous traversons actuellement. Nous allons prévoir une petite place centrale où les gens se retrouveront pour manger, jouer à des jeux de société ou participer à des animations afin que ce soit un véritable lieu de vie.Beaucoup de gens ont peur de l’éloignement des villes. Nous-mêmes, nous nous sommes rendus compte qu’il était possible de vivre à la campagne, ce qui permet de faire vivre nos villages et il nous serait impossible de faire machine arrière. Nous sommes contents de voir nos amis en ville puis de retrouver ensuite notre vie rurale. »

Recherche active
Le jeune couple est à la recherche d’une propriété depuis un an : « Nous nous étions fixés à l’origine sur la région Centre-Val de Loire mais en s’installant à Brinon, nous avons pris conscience que c’était en Sologne que nous souhaitons enraciner notre projet. Nous recherchons et nous visitons des lieux, dans un site représentatif de la Sologne, boisé avec un plan d’eau, avec des bâtiments pouvant accueillir 30 personnes car nous souhaitons accueillir les randonneurs à vélo, à pied ou à cheval en s’appuyant sur les grands itinéraires touristiques comme la Sologne à Vélo ou la route européenne d’Artagnan. » Charline et Maxime projettent de trouver un lieu au plus tard à la fin de l’été afin de pouvoir ouvrir pour la saison touristique 2022.

Apprendre à « tazonner » !
Le projet et et le lieu qui s’y attachera ont été baptisés Rayon de Sologne . « Nous avons mis du temps pour trouver un nom à notre projet, précisent les deux trentenaires Nous avons choisi Rayon de Sologne car tout d’abord, ce projet nous fait rayonner et nous rend bien dans nos baskets. Ce nom traduit notre volonté de rester dans un secteur local, rester dans le rayon de ce qui nous plaît en partageant une expérience douce et nature à l’opposé de la consommation effrénée. Nous ne sommes pas des écolos extrêmistes mais nous souhaitons tout simplement montrer que la nature est belle et que le meilleur moyen de la comprendre est de vivre à la campagne. Les gens que nous allons accueillir vont apprendre à tazonner, c’est à dire en patois berrichon prendre le temps de rien faire et de profiter de la vie le temps d’un séjour ! En ces temps de crise sanitaire, beaucoup de personnes recherchent des expériences authentiques en rapport avec la nature et notre projet s’inscrit totalement dans cet esprit. »
F. M.
Contact : 06.76.06.49.76. charline@kidevenementiel.com.