Mennetou-sur-Cher : La centrale solaire s’esquisse


Un financement participatif de 575 000 euros pour la création d’une centrale solaire hybride à Mennetou-sur-Cher dans la zone artisanale du Gaudet est lancé.
Plus de 70 personnes ont d’ores et déjà investi 232 400 € sur Lendosphere, plateforme de financement participatif en prêts dédiée à des projets de développement durable. L’objectif est de permettre aux différents investisseurs, dont les habitants du Loir-et-Cher ou des départements limitrophes, de contribuer au développement d’une solution combinant production photovoltaïque décarbonée et stockage d’énergie. Cette centrale hybride solaire équipée d’une batterie de stockage sera la première en France continentale. Le développement du projet est conduit par Erea Ingénierie. La construction et l’exploitation sera réalisée par ZE Energy, producteur indépendant d’énergie renouvelable. Une concertation locale constituée d’élus est engagée. Cette solution technique de production photovoltaïque décarbonée et de stockage d’énergie existe depuis plusieurs dizaines d’années dans des contextes particuliers tels celui des îles ou des zones sans raccordement au réseau. Le fonctionnement d’une centrale hybride repose sur le principe suivant : lors de la pointe de production (entre midi et 14h), une partie de la production de la centrale photovoltaïque est stockée dans les batteries, puis l’énergie stockée est réinjectée sur le réseau électrique en soirée ou durant la nuit, lissant ainsi la production, sollicitant moins le réseau électrique.

Des économies d’énergie pour des émissions de CO² en moins
La centrale photovoltaïque en projet représenterait une puissance de 8,08 MWc, et une production d’environ 9 300 Mwh par an, soit l’équivalence d’une consommation annuelle de 3 200 foyers (hors chauffage). La production solaire permettrait d’éviter près de 840 tonnes d’émissions de CO2 par an. Ce projet de centrale photovoltaïque a été initié avec un fort appui de la municipalité de Mennetou-sur-Cher. La centrale sera installée sur une partie d’une zone artisanale actuellement inoccupée et permettra à la municipalité de valoriser ce foncier non utilisé. Ce projet participe également à la dynamique du territoire par ses retombées économiques locales. Christophe Thorin, maire de Mennetou-sur-Cher, explique explique : « L’opportunité proposée par le financement participatif est une bonne chose : elle permet de contribuer au financement global du projet tout en associant les investisseurs à ses retombées économiques. Tout le monde est gagnant. De plus, cette centrale s’inscrit dans un contexte de développement du solaire au niveau de la communauté de communes du Romorantinais et du Monestois, où de nombreuses centrales solaires sont en projet et contribuent à la transition énergétique de notre territoire ».
F.T.
Les modalités du prêt sont présentées sur la page en ligne sur www.lendosphere.com/mennetou