Brinon-sur-Sauldre : Vingt-deux ans de défense de la nature solognote


Bien connue des amoureux de la Sologne et des acteurs de la lutte contre l’engrillagement, l’association Les Amis des chemins de Sologne a été créée le 1er février 1998 par un couple de randonneurs équestres, amoureux de la nature de leur région, Marie et Raymond Louis.
Le but de l’association est la défense des chemins communaux et la lutte contre l’engrillagement, celui ci faisant obstacle à la libre circulation sur les chemins. Les premières actions ont été le démantèlement des barrières canadiennes, empêchant le passage des cavaliers et meneurs sur les chemins, ce dispositif étant dangereux pour les chevaux, notamment à Chanteloup, à Brinon-sur-Sauldre, chez le baron Bich ainsi que le défrichage des chemins communaux. « Actuellement, nous avons de moins en moins de problèmes liés aux chemins communaux car l’association est très présente, reconnaissent Marie et Raymond Louis. Nous sommes présents à toutes les enquêtes publiques concernant les déplacements de chemins communaux même si nous nous opposons pas systématiquement à leur déplacement, surtout quand ceux traversent des cours privées. Avec beaucoup de diplomatie et d’astuces, nous arrivons à faire changer d’avis les propriétaires. Mais le vrai problème aujourd’hui est l’engrillagement.»

Interdire la chasse en milieu clos
L’association compte actuellement 682 membres dont des députés, sénateurs, des acteurs, écrivains….et plus de 5 000 sympathisants. Depuis trois ans, le réalisateur Nicolas Vanier est l’ambassadeur des Amis des chemins de Sologne. « Avoir des membres connus dans notre association a un réel impact, se réjouit Raymond Louis. Avec Nicolas Vanier, nous avons une réelle synergie dans nos actions. Il se bat depuis vingt ans contre l’engrillagement et a vait besoin d’une association pour l’épauler. Comme il est célèbre, c’est aussi un réel avantage pour nous. Le député de notre circonscription du Cher, François Cormier-Bouligeon, va prochainement déposer un projet de loi visant à interdire la chasse dans les propriétés clôturées, même partiellement car cela crée une nasse où le gibier est piégé. Il a déjà approché les députés de la majorité dont il dépend et ceux des autres parties afin de recueillir le plus de voix favorables possibles. Pour mettre fin aux 4 000 kilomètres de clôture relevés en Sologne, le seul moyen est de faire interdire la chasse en milieu clos. Je suis chasseur mais uniquement en territoire ouvert car la chasse en milieu clos n’est plus de la chasse mais du ball trap. Avant de prélever un animal, on doit l’observer et le choisir afin qu’il ait une chance, chose qui ne peut se faire en territoire clos où les chasseurs tirent sur tout un troupeau. Ce type de chasse favorise aussi la peste porcine qui sévit dans les pays de l’Est qui serait une véritable catastrophe car il n’y aurait plus un seul sanglier en Sologne et anéantirait la filière porcine française. Cette pratique est indéfendable et va sonner le glas de la chasse en Sologne.

De nouveaux grillages
L’association utilise aussi les réseaux sociaux : « Un de nos adhérents nous a informé de la construction de clôtures à Souesmes, indique Raymond Louis. Nous sommes rendus sur place pour faire une vidéo que nous avons diffusée sur Facebook. Ensuite le propriétaire nous a donné rendez-vous et a démantelé sa clôture. Mais il a refait une clôture de grillage d’1 m 20 de haut alors que le Plan Local d’Urbanisme de la commune interdit ce genre de clôture en milieu naturel autorisant seulement les clôtures avec piquets de bois et trois fils afin que le gibier puisse passer. Nous avons donc alerté le maire et nous déposerons un recours devant le tribunal administratif si nécessaire. »
Marie et Raymond Louis ont fait aussi le constat que « pendant le confinement, beaucoup de grillages ont été montés comme par exemple à Chaumont-sur- Tharonne où Benjamin Tranchant a fait construire autour de sa propriété une clôture de 2 mètres de haut avec un grillage enterré alors que le PLU permet uniquement les clôtures d’1m20 de haut maximum. De manière générale, nous constatons de plus en plus de nouveaux engrillagements car les propriétaires craignent que cela soit interdit prochainement. Les propriétaires qui s’entourent de clôtures sont en train de détruire la Sologne qui est leur terrain de jeu afin de refaire la même chose dans une autre région. C’est pour cela que nous devons lutter contre l’engrillagement pratiqué par environ une quinzaine de propriétaires alors que 98 % des chasseurs sont contre cette pratique qui détruit l’écosystème de notre région. » Les Amis des chemins de Sologne disposent d’un réseau d’informateurs dans toute la région Centre-Val de Loire qui permettent à l’association d’agir le plus rapidement possible.
« Cela avance, nous avons bon espoir mais nous ne lâcherons rien en exploitant toutes les failles possibles. Nous n’avons pas l’argent mais nous avons la notoriété et bientôt la loi avec nous, reconnaissent Marie et Raymond Louis qui conseillent de « ne pas faire justice soi-même en prenant la pince pour couper les clôtures. »
F.M.

Les Amis des chemins de Sologne : mail : lesamisdescheminsdesologne@sfr.fr. Page Facebook : Les amis des chemins de Sologne. Tél. 02.48.58.52.40. Adhésion annuelle : 15 euros par personne,25 euros pour un couple. Pour recevoir gratuitement l’autocollant de l’association qui sera renvoyé à réception de la demande, envoyer une grande enveloppe timbrée au nom et adresse du destinataire au siège social de l’association, Valère, Route d’Isdes 18410 Brinon sur Sauldre.