Isabelle Gasselin, Richard Ferrand, 30 ans après…


Que sont-ils devenus ? Portraits de deux anciens du lycée Claude de France, « le Bahut » de la classe 1ère S2. Parcours croisés.
Isabelle Gasselin est originaire de La Ferté-Imbault où sa maman était pharmacienne. Vice-présidente du conseil départemental de Loir-et-Cher, elle vient d’être réélue maire de la Ferté-Imbault et vice-présidente du Pays de Grande Sologne. Après le collège de Salbris, elle étudie à Claude de France et devient rapidement déléguée de classe et déléguée des délégués. La fille de caractère et déterminée aime déjà les mandats. À l’occasion de la fin de l’année, lors du traditionnel match profs-élèves, elle prend ombrage car c’est un match de rugby qui est proposé. Pas trop un truc de filles à l’époque, alors Isabelle riposte : « Nous on organisera un match de foot féminin ! Les deux manifestations se déroulant simultanément sur deux stades adjacents, nous leur avons raflé le public qui était largement venu pour nous supporter. » Après HEC, Sup de Co, un Master 2 de droit, elle occupe des emplois dans le commerce et l’industrie. Elle sera l’assistante parlementaire du député Patrice Martin-Lalande; elle deviendra prof d’économie, droit, gestion et management à Claude de France «J’ai été très émue, lors de la première surveillance des épreuves du Bac, je me suis revue quelques années avant, plus jeune dans leur situation, dans cette classe » Aujourd’hui elle se consacre entièrement à ses divers mandats.

Un gars, une fille
Richard Ferrand est pour sa part issu d’une famille de milieu modeste de Langon, il commence très tôt les petits boulots. Après le Bac, il rêvait de devenir prof de sports, mais à son entrée en Fac… Hélas un accident de genou au foot lui interdit de se présenter à l’examen, adieu sa carrière de prof de sport ! Alors ce seront encore des petits boulots en intérim, chez Matra et ailleurs. Il s’est fait une raison, son avenir pour éduquer les jeunes au sport est à oublier, mais… La mairie de Romorantin qui recherche un emploi jeune, l’embauche d’abord comme animateur, puis animateur sportif; sa passion est remise sur les rails ! « J’ai du passer mes brevets d’État, alors je suis aussi devenu intervenant dans les écoles ». Tout en se consacrant de plus en plus aux clubs, pour le développement de sa passion, l’athlétisme, il va vers l’excellence tant au plan local jusqu’à régional voire national. Il est d’ailleurs champion de course à pied et évidemment, il est heureux de compter à Romorantin, plusieurs champions de France et dernièrement, un champion international ! Et comme pour les épreuves du Bac d’Isabelle, Richard confie : «C‘est avec émotion que je côtoie mes anciens profs d’EPS du Bahut et fais ainsi partie de la grande famille du sport ! » De milieux et d’aspirations différents, Isabelle Gasselin et Richard Ferrand sont réunis par leur réussite, comme ils en avaient rêvé, grâce à leur tempérament et leur détermination au travail. Cet été, dossiers pour Isabelle et le Graal des cyclistes, l’ascension du Mont Ventoux pour Richard et son épouse. Chacun son dada mais un point commun : les deux anciens copains de lycée se sont amusés sur quelques têtes devant leur photo de classe de 1993 !
Jean-Guy Foucard, des Anciens du Bahut