Cali et Sergent Garcia sur l’affiche “Estivales” à Vierzon


Toute la programmation de la 12e édition des Estivales de Vierzon vient d’être dévoilée. Une quinzaine de concerts, manifestations et spectacles se succéderont dans les jardins de l’Abbaye avec, en point d’orgue, Cali et Sansévérino. Et en plus c’est gratuit …

Chaque fin de semaine du prochain mois de juillet, sur les bords du canal, les Estivales accueilleront une succession d’artistes. Sous les ombrages des arbres centenaires, le square Lucien-Beaufrère se transformera pour la douzième année consécutive en une salle de spectacle à ciel ouvert. Mais avant le début de l’été et les Estivales, pour la mise en bouche, le 8 juin, un autre concert est programmé avec Sergent Garcia, déjà venu en 2011 et 2013  à Vierzon, qui viendra clôturer en musique la journée inaugurale de la place Jacques-Brel, au cœur de la ville.  Certes, la programmation fait la part belle à des artistes déjà passés dans la deuxième ville du Cher mais elle réserve aussi quelques surprises à l’image du Bal de Shirley et Dino, le 13 juillet,  en préambule de la célébration de la fête nationale.

Cali, Sanseverino, Shirley et Dino …

C’est Kaddour Hadadi (HK) qui débutera la série de soirées festives vierzonnaise avec son nouvel album L’empire de papier dès le 28 juin. En solo, la guitare pour seul bagage, Sanséverino lui succédera dès le lendemain pour « colporter les chansons de François, dit « Beber » en un hommage à François Béranger avec «  une guitare, un micro, une énorme envie de chanter … c’est tout ». Conclusion du premier week-end, avec Amadou et Mariam, par un « Dimanche à Bamako. » Vendredi 5 juillet, Daphné, mélange de sons modernes et ethniques, ouvrira le triptyque de fin de semaine. Samedi 6 juillet, Cali viendra, en duo, pour présenter son univers entre chansons et rock, entre morceaux connus et d’autres moins, entre nouvelles et anciennes. Dimanche, en fin d’après-midi, Collectif Métissé, fêtera la première décennie du groupe sur la scène du jardin vierzonnais. Début du troisième cycle estival dès le jeudi 11 juillet avec Les femmes à bretelles, histoire de « mieux comprendre les femmes, l’accordéon, mais surtout les femmes qui jouent de l’accordéon ».  On restera festif vendredi 12 juillet avec  Le trottoir d’en face, « une esthétique propre, soignée, mélange de folk, de rock et de western ». Idéal pour un cœur d’été…  Avant le bal populaire du 14 juillet, la veille, Shirley et Dino, passeront la soirée de samedi à danser, faire danser, s’amuser, faire s’amuser, etc  toutes ces sortes de choses que ces saltimbanques distilleront au bon plaisir du public. Pour l’avant-dernier week-end de juillet, c’est le comité des fêtes de Vierzon qui prendra le relais pour une nouvelle édition de Cap’O’Monde. Une fois encore la journée de dimanche 21 juillet sera consacrée à des animations de rues, des déambulations et des présentations dans le jardin de l’abbaye. Ensuite, pour les aoûtiens, viendront les séances de cinéma en plein air…

F. S.

AU PROGRAMME ▶

Vendredi 28 juin : « L’empire de papier » HK ; Samedi 29 juin : « Hommage à Béranger » Sanseverino ; Dimanche 30 juin : Amadou et Mariam ; Vendredi 5 juillet : Daphné ; Samedi 6 juillet : Cali ; Dimanche 7 juillet : Collectif Métissé ; Jeudi 11 juillet : Les femmes à Bretelles ; Vendredi 12 juillet : Le Trottoir d’en face ; Samedi 13 juillet : Le bal de Shirley et Dino ; Dimanche 14 juillet : Bal populaire et feu d’artifice ; Dimanche 21 juillet : Cap’O’Monde.

Ciné de plein air- Mercredi 24 juillet : Les étoiles restantes ; Mercredi 31 juillet : Le Brio ; Mercredi 87 août : Les Tuche 3 ; Mercredi 14 août : The greatest showman ; Mercredi 21 août : Mama Mia !

Le festival off

Vendredi 28 juin : Vague à l’âme (Latino salsa) ; Samedi 29 juin : Huckelberry (rock) ; Dimanche 30 juin : Too à gogo (soul, pop, rock) ; Vendredi 5 juillet : Delyss (rock) ; Samedi 6 juillet : Fingers in the nose (pop, rock, reprises). Dimanche 7 juillet : Indéfini (pop, rock, blues).