Carnaval de Levroux – Le 16 mars


Les danseuses de Percussions brésiliennes attireront bien des regards.

Les danseuses de Percussions brésiliennes attireront bien des regards.

Depuis un quart de siècle – On en sera le 16 mars à la 24e édition. — Carnaval à Levroux, c’est l’affaire de Group’ Anim’, une association qui ne compte pas beaucoup de membres mais qui, par contre, regorge de dynamisme. Elle a su attirer vers elle différents partenaires qui lui ont permis de franchir un cap depuis trois éditions. Depuis 2012 en effet, elle acquiert, auprès du carnaval de Manthelan, des structures qu’elle renove de fond en comble. Ce qui sort de son atelier donne désormais dans le gigantisme. 

La préparation de cet évènement à Levroux demande énormément de travail. Les carnavaliers * de Group’ Anim’ ont repris le chemin de leur atelier dès le mois d’octobre. Alors, que préparent-ils ?

Ils ne sont pas loquaces sur le sujet afin que la surprise soit totale le jour J qui sera cette année le dimanche 16 mars. Ils confient néanmoins qu’ils ont composé des chars qui porteront sur le thème du spectacle, du cabaret. A nouveau, les dimensions des personnages mis en scène seront impressionnantes (entre 3 et 4 mètres). Ceux-ci évoqueront, pour certains, le célèbre cabaret parisien « Le Moulin Rouge », les autres porteront sur Don Quichotte. Entre les deux s’intercalera une énigmatique machine qui crachera des bulles pendant le défilé. Il y aura aussi deux personnages géants roulants entourés de grosses têtes spécialement créées dans l’atelier levrousain et d’autres plus petites provenant de Manthelan. Sans oublier le char sur lequel prennent place les enfants sous la responsabilité de leurs parents ! Ni celui du bonhomme Carnaval destiné à finir sur le bûcher.

Et pour emmener tout ce défilé en musique, on retrouvera Tropicouleurs et ses danseuses alors que les Percussions brésiliennes, un groupe de samba accompagné lui aussi de danseuses emplumées, se produiront pour la 1re fois à Levroux.

L’édition 2014 visera à égaler, voire à dépasser, la précédente qui avait connu un énorme succès. Le car-podium de la région Centre et son animateur Bruno Poidevin seront à nouveau au rendez-vous eux aussi pour accueillir un spectacle de clowns avant le défilé puis un autre, plus coloré et très rythmé par les Percussions brésiliennes, une fois le bonhomme Carnaval brûlé. La fête foraine sera aussi étoffée et diversifiée que l’an passé et le printemps des créateurs animera une fois encore les locaux de Boutiqu’Arts. Plusieurs ateliers de maquillage seront ouverts à partir de 14 h pour donner un autre visage aux petits et aux grands.

Vous savez dorénavant tout ou presque sur ce Carnaval 2014. Notez d’ores et déjà le dimanche 16 mars sur vos tablettes, préparez vos déguisements et … soyez au rendez-vous, vous ne le regretterez pas !

(*) : Un carnavalier, c’est celui qui crée des œuvres (chars, géants, grosses têtes …). Le carnavaleux participe seulement à un carnaval.