CCI 41 : une action spécifique pour les commerces 


Depuis le début de la pandémie, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Loir-et- Cher (CCI 41) a mis en place des outils ou des actions pour aider les entreprises. Et aussi les commerces.

Jeudi 23 avril 2020, depuis Blois, Yvan Saumet, le président de la CCI 41, a listé les mesures mises en place dans cette période inédite. Une cellule d’appui composée de 12 collaborateurs, par exemple, est active avec un N° unique : 02 54 44 64 11 et une adresse mail contactcoronavirus@loir-et-cher.cci.fr. Une newsletter spéciale COVID19 est adressée chaque semaine à l’ensemble des entreprises, en complément d’une mise à jour régulière dans une rubrique spécifique Coronavirus sur le site http://www.loir-et-cher.cci.fr/ Le maintien d’un service aux entreprises pour le Centre de formalité des Entreprises, et les formalités Internationales et Chambersign, est observé tandis que ce sont pas moins de 6 enquêtes auprès des entreprises qui sont comptabilisées; 1268 entreprises ont répondu, plus de 700 appels auprès des entreprises ont été passés. En parallèle, 2 Webinaires (un sur la trésorerie avec 100 participants, un sur le chômage partiel avec 75 participants) ont été organisés à distance. Côté moyens de protection, Yvan Saumet précise qu’il y a eu achat de gel hydroalcoolique auprès de la CCI via un logisticien (11 tonnes distribuées); 290 000 masques ont été commandés, distribués à ce jour à plus de 300 entreprises.

Plus de 120 commerces déjà référencés dans l’outil CCI

Pour soutenir les commerces autorisés à ouvrir en cette période de confinement liée au coronavirus (Covid-19), la CCI de Loir-et-Cher a mis en place le 14 avril un outil de géolocalisation https://tools.ccimp.com/covid- carte-commerces-41/ permettant aux clients de trouver les commerces ouverts, ceux qui assurent la livraison et leurs horaires d’ouverture. Cette carte interactive a déjà recensé plus de 120 commerces dans le Loir-et-Cher. Cette initiative est possible grâce à la CCI de Marseille qui l’a créé. Le but ? Il s’agit de faciliter la recherche des commerces ouverts. Le grand public peut visualiser l’accès de ces commerces à l’aide de la carte interactive de géolocalisation. En quelques clics, il peut également trouver les commerçants à proximité de son domicile par catégorie/secteur (aide à la personne, alimentation, assurance, banque, dépannage, équipement, santé, service public, tabac/presse) ou directement en indiquant le nom du commerce de proximité qu’il cherche. Il est aussi possible de spécifier si on cherche un commerce qui effectue des livraisons. Chaque commerce est présenté dans une fiche spécifique incluant la date de mise à jour de la fiche, une photo ou un visuel du commerce, l’adresse, la géolocalisation, les horaires et des informations complémentaires le cas échéant. Un outil pratique donc, et simple d’utilisation.  «Je compte sur les communes et tous les relais d’information pour faire vivre cette plateforme au bénéfice des commerçants, et de la population » conclut. Yvan Saumet.