Cédric O lance Algosup et visite Ledger à Vierzon


Le secrétaire d’État au numérique Cédric O était à Vierzon la semaine dernière. Il a profité de sa visite éclair entre Sologne et Berry pour signer une convention, lancer la future école informatique Algosup, et visiter le nouveau site de l’entreprise Ledger.
L’ouverture vers les nouvelles technologies est devenue une nécessité pour pérenniser l’emploi. C’est ce souci d’aller de l’avant qui a permis de rassembler les énergies pour créer de nouvelles bases pour le futur numérique de Vierzon. Le maire de la ville, Nicolas Sansu, a accueilli en terre berrichonne Cédric O, Secrétaire d’État au numérique, et les responsables du Cnam ( Centre National des arts et métiers) qui étaient venus présenter et signer un protocole d’accord avec la Ville et la communauté de communes de Vierzon-Berry-Sologne pour ouvrir de nouvelles formations à Vierzon dans le domaine du numérique.
C’est dans le cadre de l’action « Cœur de ville » que 55 villes moyennes ont été sélectionnées pour accueillir un espace d’accès à la formation dans le cadre de son programme Au cœur des territoires. Vierzon fait partie des villes élues et bénéficie de la présence d’entreprise leader dans des domaines du numériques avec Ledger.
D’ailleurs, outre la signature de cette convention, le ministre a aussi pu visiter le « Ledger plex », basé sur le parc technologique de Sologne. Ledger, entré dans le Next 40 – le CAC 40 du futur qui est, pour le moment, une liste 40 entreprises, prometteuses et susceptibles de devenir des leaders technologiques de niveau mondial, basée sur les plus grosses levées de fonds et des critères de chiffre d’affaire. Cette liste a été crée par le gouvernement et l’objectif est d’accompagner ces starts-ups à très fort potentiel – conçoit et met sur le marché des « coffres » numériques et a vendu, selon ses dirigeants, un million de ceux-ci en 2018. La visite s’est déroulée au sein de la structure high tech du vierzonnais qui vient de sortir de terre. L’unité de développement et de production va être désormais installée dans de nouveaux locaux « avec des bureaux et un showroom dans le « Sillicon Sentier » à Paris, ainsi qu’un bureau à San Francisco, New York et Hong Kong » assure la présentation officielle de l’entreprise. Ledger vend aujourd’hui ses produits dans plus de 162 pays et développe son OS et sa gamme de solutions hardware (carte à puce), sans contact (NFC, Bluetooth) et mobile (Android et iOS) et le site de Vierzon devrait devenir le point névralgique de l’entreprise avec la présence également d’ingénieurs et de toute la partie logistique. D’autant que la société mise sur un projet économique durable. Éric Larchevêque, président de Ledger, expliquait voilà quelques mois que produire en France était tout à fait viable sur le plan économique, surtout que avec « tous les investissements réalisés par les entreprises dans ce secteur, les années à venir seront effectivement très importantes pour le block chain et les cryptomonnaies. »
Avant de repartir le pas ledger et le devoir ministériel accomplit, Cédric O a expliqué devant une assemblée bien garnie, que la formation était indispensable dans le secteur du numérique. En guise de lancement de l’école du numérique Algosup, il aurait été dommage de dire autre chose…
Fabrice Simoes