Il n’est plus interdit d’interdire…


Le slogan de mai 68 (Nostalgie, nostalgie quand tu nous remues les méninges !) «Il est interdit d’interdire», qui disputait la vedette à l’autre plus poétique et écolo, «Sous les pavés, la plage»a trouvé un écho favorable sur les pelouses du château de Beauregard, à Cellettes, à deux lieues de Chambord et Blois.
La famille Du Pavillon, qui le gère et qui voudrait mieux le faire apprécier entre ses grands frères voisins, a eu l’excellente idée d’apposer sur les pelouses, entourant le castel, des pancartes agressives et directives «Prière de marcher sur les pelouses», ce qui interloque le visiteur plus habitué à connaître le contraire, ce qui ne l’empêche pas de piétiner allégrement ladite interdiction…
Tout cela pour expliquer qu’il est plus que conseillé d’aller au château de Beauregard, et ce, impérativement et surtout avant le 3 novembre. Non pas que le château ferme pour hiverner et/ou hiberner, mais parce que se terminera l’exceptionnelle exposition «Plaisirs et divertissements à la Cour de François 1er», mise en place par le château, certes, mais aussi la région Centre-Val de Loire; le Département de Loir-et-Cher ; la fondation Sommer ; le Musée de la Chasse et de celui des Armées…
Guy Du Pavillon, le maître des lieux, a été séduit par cette expérience novatrice qui a apporté du sang neuf au château de Beauregard, en déclenchant, notamment, une nouvelle façon de concevoir le sens des visites et en lançant des idées pour mettre en valeur du mobilier, en stock, après ouverture d’une autre salle d’exposition. Ce rendez-vous a donné l’occasion, aussi, de nouer des liens avec d’autres structures du même type que Beauregard ou des musées, ce qui facilitera le prêt éventuel commun de pièces dans les années qui arrivent afin de proposer, à chaque saison, du nouveau.
Et si le Conseil départemental décidait de choisir Beauregard dans l’inventaire de ses châteaux et lieux historiques à visiter gratuitement, pour les habitants du Loir-et-Cher uniquement, l’an prochain, le châtelain serait le plus heureux des hommes. Ce sera un vœu auquel il ne s’interdit pas de croire, en marchant ou non sur ses pelouses, sans regarder si une pomme de son jardin ne lui tombe pas sur la tête!

Jules Zérizer

Précisions : L’exposition dure jusqu’au 3 novembre, avec ouverture jusqu’au 27 octobre, de 10H30 à 18H30, et de 10H30 à 17h30, dès le 28 octobre.
12, chemin de la Fontaine à Cellettes (route de Contres) avec renseignements au 02 54 70 41 65 (culture41.fr).