Centenaire de Val de Berry : Une fresque pour sublimer les gens et leur territoire


« Val de Berry », bailleur social connu et reconnu sur le territoire, a mandaté CitéCréation pour réaliser une fresque conçue par l’artiste Berruyer Bernard Capo, intégrée dans le cadre de la rénovation complète des façades du siège social de l’organisme, situé rue Jean-Jacques Rousseau à Bourges, pour son centième anniversaire.
Cité Création est une coopérative créée à Oullins en 1983, elle est leader mondial des murs peints et a été labéllisée en 2007 « Entreprise du Patrimoine Vivant ». La réalisation de cette fresque répond à un triple objectif celui de la mise en valeur du logement social, des citoyens et du patrimoine. Comme le souligne Emmanuel Riotte, président de Val de Berry, « cette inauguration est un événement qui célèbre durablement notre centenaire et la semaine de l’innovation HLM. Elle met en valeur le logement social, les locataires, les collaborateurs et les membres du conseil d’administration de Val de Berry. Le département du Cher, ses figures marquantes, son patrimoine bénéficient ici d’une mise en valeur remarquable… ».
Cette trace laissée pour des années sur le mur de Val de Berry est une riche idée et ce qui rehausse encore la pertinence de ce projet, est l’artiste auquel la société a confié ce « coup de crayon génial », Bernard Capo. « C’est la plus grande case de bande dessinée que je n’ai jamais réalisée, explique-t-il. J’ai eu la chance de pouvoir la réaliser en noir et blanc ; ce qui est très rare et met en valeur le trait. Je suis très heureux du travail fait par Cité Création et du partenariat avec Val de Berry. C’est une chance unique pour moi ! Je suis vraiment fier que des personnes s’arrêtent pour la prendre en photo et qu’elle plaise autant… »
Le président Emmanuel Riotte et son conseil d’administration ne se sont pas trompés tant la fresque (64 mètres carrés) est sublime, et, sublime le territoire (Monts du Sancerrois, Abbaye de Noirlac, Borne militaire de Bruère-Allichamps, symbole du centre de la France, Cathédrale de Bourges…) et les personnages, avec en exergue, le portrait de Jean Jacques Rousseau tenant dans ses mains son célèbre « Contrat Social » ; tout un symbole. Aussi, Marcel Bascoulard, légende berruyère s’il en est ; des visages représentant un panel de citoyens qui ont bénéficié des services de Val de Berry … et même un vol de chauve-souris pour symboliser le partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle de Bourges. Bien d’autres œuvres évidemment, parcourent la vie picturale de cet artiste Capo aux doigts de fée et à l’imaginaire contagieux !
Pas étonnant que la fresque plaise autant. À voir et revoir sans retenue 14 rue Jean Jacques Rousseau Bourges.

Jacques Feuillet