Politique/Loir-et-Cher : L’UPLC, une bombe à retardement au Département ?


[ACTUALISÉ] Qui succèdera à Nicolas Perruchot à la tête du Conseil départemental ? Le nom de celui qui pourrait a été avancé en juin et a été confirmé le 1er juillet. Sans oublier une poignée de déroutes et brimades pour l’Union pour le Loir-et-Cher, parti local de droite représentant la majorité départementale. Uni seulement aujourd’hui dans le titre, ou tout le monde se méprend sur la force soulevée ?

Guillaume Peltier ? Philippe Sartori ? Catherine Lhéritier ? Que nenni. Philippe Gouet, conseiller départemental UDI du canton de Vendôme, possède les préférences, à la présidence, du capitaine sortant Nicolas Perruchot. Mais sera-t-il vraiment le nouvel heureux élu du Conseil départemental ? Homme de paille seulement en attendant ? Pour le savoir et ne pas mettre la charrue avant les bœufs, il conviendra d’attendre le troisième tour et le vote du 1er juillet en assemblée à Blois, après les choix électoraux des citoyens opérés dans les urnes départementales les 20 et 27 juin. Désireux de ne pas bousculer la majorité sortante, Nicolas Perruchot justifie ce choix pour selon lui, que “les élus de la majorité départementale de droite et du centre puissent demain se reconnaître dans cet élu de terrain. Un profil idéal pour assurer la continuité dont le Loir-et-Cher a besoin. Un homme de conviction qui possède une vraie vision d’avenir pour le territoire et toutes les qualités requises pour diriger l’assemblée départementale de demain.” Philippe Gouet dispose du soutien des parlementaires Pascal Brindeau, Guillaume Peltier, Jean-Marie Janssens, ainsi que des vice-présidents, des élus et des candidats UPLC. Sauf… peut-être, celui de Pascal Bioulac, maire de Lamotte-Beuvron, qui s’est vu retirer l’investiture UPLC. Le député Pascal Brindeau aura confirmé : “Prenant acte de la décision de Pascal Bioulac d’apporter son soutien à des candidatures opposées aux candidats investis par la majorité départementale et l’UPLC sur le canton de Montrichard, en ma qualité de président de l’UDI de Loir-et-Cher, je retire le soutien de notre formation politique à la candidature de Pascal Bioulac. »  L’UPCL sait flinguer. Et les visages unis d’antan (Cf. notre photo ÉR d’archives) ne le sont plus autant, frontalement. Assurément, cela promet d’autres rebondissements, et pas que dans les urnes. Même s’il a nié et n’ira pas, désormais conseiller départemental, Guillaume Peltier, candidat président … pas maintenant, mais dans un deuxième temps ?

And the winner is, appelez-le président dorénavant…

Ou du côté d’une autre droite encore, Pascal Bioulac qui a promis de se présenter aussi si Mister Peltier gagnait ? Ou Jacques Paoletti, porté par sa victoire avec Élodie Péan, ex-assistante parlementaire de Mr Peltier ? Et sinon, en face, que s’écriera le Modem, Stéphane Baudu, qui a perdu le benjamin, Louis de Redon sur le canton de Romorantin ? L’alliance Peltier- Lorgeoux (le maire de Romorantin, ndrl) aura superbement fonctionné… Et le PS dans tout ça ? Dans tout ce joli capharnaüm organisé au parfum d’anciennes méthodes mitterrandiennes où quelques crapules continuent d’attirer les faveurs, depuis un enregistrement dont l’auteur semble toujours planqué, qui sait ce qui peut encore se passer… Il y a du renouvellement en tout cas, ça promet du spectacle ambiancé ! En attendant, certains restent, d’autres disparaissent : ci-après, en encadré les résultats délivrés quasiment plus rapidement sur Facebook qu’à la préfecture. À vos pronostics pour la future personnalité à la présidence en fonction des joyeux drilles de tous bords, sur les divers cantons, listés gagnants, parfois sortants et survivants. Et donc, donc, alors, alors ? Jeudi 1er juillet, le président désigné fut sans trop d’étonnement, Philippe Gouet (16 voix), devançant le candidat centriste, Stéphane Baudu (14 voix). Pour résumer, la droite a gagné grâce à deux voix selon le nouveau patron Gouet, de « centre gauche » ! Si ce n’est pas désarçonnant … Tania André (ex-PS) et Bruno Harnois, le binôme de Romorantin, a ainsi choisi d’activer la bascule. Ou comment la capitale de Sologne a créé l’élection. Une concorde si large qu’elle lie deux Gaules à l’opposé; définitivement, ça assure des sinuosités … La suite à lire dans nos colonnes dès le 12 juillet.
É. Rencien

Les gagnants et conseillers départementaux sont…
Canton Blois 1: Benjamin Vételé-Hanan El Adraoui (UGE, Union à gauche avec les écologistes).
Blois 2 : Stéphane Baudu-Marie-Hélène Millet (Modem).
Blois 3 : Michel Fromet-Geneviève Repinçay (UCG, Union au centre et à gauche).
Vineuil : Lionella Gallard-Michel Contour (Divers gauche, DVG).
Chambord : Guillaume Peltier (LR)-Virginie Verneret (Union de la droite et du centre, UCD).
Romorantin : Tania André-Bruno Harnois (DVG).
Selles-sur-Cher : Christophe Thorin-Angélique Dubé (DVD, divers droite).
Saint-Aignan : Philippe Sartori-Marie-Pierre Beau (UDI).
Montrichard Val de Cher : Jacques Paoletti-Élodie Péan (DVD).
Sologne : Pascal Bioulac-Agnès Thibault (DVD).
La Beauce : Pascal Huguet-Maryse Persillard (DVD).
Veuzain-sur-Loire : Catherine Lhéritier-Yves Lecuir (UCD).
Le Perche : Florence Doucet-Michel Pillefer (UDI).
Vendôme : Philippe Gouet (désormais président)-Monique Gibotteau (UDI).
Montoire-sur-Le-Loir : Claire Foucher-Maupetit-Philippe Mercier (DVD).