Ces quinze derniers jours…


En Sologne, on tourne… secrètement
« Route barrée ». La cause en était simple : une équipe de tournage, interviewant Martine Vallon, directrice du musée de Sologne, a été aperçue fin septembre à la sous-préfecture de Romorantin, dotée d’un drone. Une émission exceptionnelle de « Secrets d’histoire » (France 2), présentée par Stéphane Bern, est en effet en préparation dans le cadre des 500 ans de la Renaissance que s’apprête à célébrer en 2019 le Val de Loire. L’animateur a réalisé un plateau au château de Chambord dans la foulée, ainsi qu’à Amboise, sur le personnage de Léonard de Vinci. On ne peut pas en révéler davantage pour le moment, à part ce teasing ; c’est « secret » comme son nom l’indique, patience… mais des révélations inédites sont annoncées.


Romorantin : bientôt la foire aux peaux !
Quelle est la foire qui a lieu à Romorantin-Lanthenay et qui existe depuis le Moyen Âge ? C’est la Plisson ! Le mot “plisson” est un dérivé du latin classique “pellis” qui signifie “peau”. La Sauldre a une propriété astringente qui resserre les tissus. Depuis les temps les plus reculés jusqu’à ceux plus proches de l’entreprise Normant, nombres de fabricants de fourrures, de tissus et de vêtements en général se sont établis le long des berges. A la Plisson, on ne vient plus acheter des peaux ! Les seuls que l’on pourrait y trouver seraient celles des peluches tirées au bras mécanique ou gagnées aux jeux de loterie. La Plisson aura lieu du samedi 3 au dimanche 18 novembre. Un feu d’artifice sera tiré le samedi 10 novembre à 21h30 sur le parking de la Pyramide.


Blois : René Pétillon ne sera pas présent à BD Boum
Charles Aznavour et aussi… « C’est avec une vive émotion que nous avons appris hier le décès de René Pétillon, à l’âge de 72 ans. » Dans des communiqués respectifs, le maire de Blois, Marc Gricourt, et Bruno Genini, directeur de la maison de la bd de la ville, ont annoncé la funeste nouvelle. Il devait présider le festival cette année et inaugurer l’exposition qui lui est consacrée. Le festival bd BOUM lui rendra, évidemment, hommage du 23 au 25 novembre. Autodidacte, René Pétillon commence par le dessin de presse. Dès 1968, il collabore notamment à la revue l’Enragé, aux côtés de Siné. C’est ensuite au tour de Pilote de publier son récit Voir Naples ou mourir. Puis il passe à la bande dessinée. En 1974, il crée le célèbre détective Jack Palmer. L’album L’Enquête corse sera d’ailleurs primé au festival d’Angoulême en 2001 (prix du meilleur album). René Pétillon, c’est également le Baron noir, ce célèbre rapace qu’il crée dès 1976 avec Yves Got. N’ayant pas oublié ses premiers amours pour le dessin de presse, il entre en 1993 au Canard enchaîné et publiera chaque semaine des dessins politiques.


Blaisois : un mois de mai 2019 s’annonçant joyeux…
Laura Laune, Antonia de Rendinger, Bruno Salomone et Redouanne Harjane avaient ouvert le bal « joyeux » du premier festival d’humour de la Chaussée Saint-Victor. Et l’aventure continue, pas de « one shot », bien au contraire. C’est sur la page Facebook dédiée que la bonne nouvelle a été rendue publique : « chers amis. C’est un immense plaisir de vous annoncer que la deuxiéme édition du festival de la bonne humeur se déroulera les 3, 4, 5 mai prochain au Carroir. Toute l’équipe travaille déjà sur l’organisation de cet événement 2019 qui fera date ! Un festival où l’humour, le partage, la convivialité, les rires la musique et la danse auront toute leur place. » Et encore un peu de patience pour en savoir davantage… Et comme certains auront pu le rectifier par eux-mêmes, dans le Petit blaisois du 1er octobre, il s’agit bien de 2019 et non 2018. Le temps passe si vite qu’on arrive à en avoir le tournis et se mélange les pinceaux… !
E.R. et F.T.

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email