Chambord retrouve ses jardins à la française


Ouverture des nouveaux jardins à la française le 20 mars, une résurrection des jardins du Roi Soleil

Evénement exceptionnel en France, la renaissance des jardins à la française sur les parterres du château de Chambord tels que Louis XIV les avaient voulus.

Nés de la volonté d’un grand monarque bâtisseur, ces jardins revivent grâce à la vision d’un directeur du domaine de Chambord, décidé à redonner au château son prestige historique. Jean d’Haussonville, à la tête du Domaine depuis 2010, a convaincu les politiques jusqu’au sommet de l’Etat de la nécessité de remettre le château dans son écrin de jardins tels qu’ils étaient au XVIIIème siècle.

Pas question d’imaginer une interprétation moderne du jardin disparu, mais bien de retrouver LE jardin du Roi Soleil, respectueux des plans historiques de 1734 retrouvés après une quinzaine d’années de recherches documentaires et de fouilles archéologiques.

A l’abandon depuis l’entre deux guerres, le jardin originel avait été remplacé en 1970 par un simple parterre gazonné.

Près de 30.000 plantes, arbustes, arbres, fleurs…ont été plantés dans un délai record de sept mois favorisé par le temps clément de fin 2016. Sans oublier la mise en place d’un hectare et demi de gazon.

Sur le terrain, Pascal Thévard directeur des jardins et bâtiments, a conduit ce projet avec une équipe d’une centaine de personnes, assisté de l’architecte des monuments historiques Philippe Villeneuve et du paysagiste Thierry Jourd’heuil.

Ce chantier colossal a pu voir le jour grâce à la générosité d’un mécène américain, Stephen A. Schwarzman, amoureux des restaurations historiques, qui a financé le projet par un don de 3,5 millions d’euros.

Ouverture le 20 mars

Les jardins à la française de Chambord s’ouvrent au public dès le 20 mars 2017, offrant une promenade romantique dans les parterres nord et est du château. L’accès aux jardins se fera par la porte nord du château qui permet, par un pont sur le Cosson, d’entrer dans les jardins, accès prévu aussi pour les personnes à mobilité réduite.

Une balade d’une demie heure à trois quart d’heure parmi les massifs et sous les frondaisons des alignements d’arbres, balade que les visiteurs devraient entamer par la vue depuis les terrasses qui permet d’apprécier les dessins géométriques des massifs et des 438 topiaires, prolongés par les perspectives de la forêt proche.

Le tarif de l’entrée dans le château a dû être légèrement augmenté de 2 euros pour intégrer cette extension de la visite, tout en restant inférieur à la moyenne des prix d’entrée dans les monuments historiques voisins.

Les jardins donneront leur plénitude dès ce printemps et les visiteurs pourront admirer le gazon verdoyant, les arbres et massifs en fleurs, en particulier les rosiers Catherine Deneuve roses saumonées et bien d’autres merveilles végétales. Bonne promenade…

G.Brown

Domaine de Chambord
www.chambord.org
Tel : 02.54.50.40.00
Ouverture de 9h à 17h
(18h à partir d’Avril)