Chaon : Eugène Trousselapin se languit de son public….


En raison de la crise sanitaire, l’assemblée générale des Amis de la maison du Braconnage s’est tenue par correspondance. Exceptionnellement, cette AG a couvert deux années 2019 et 2020.
Le rapport moral a été présenté par Noëlle Gardet, présidente de l’association qui a eu tout d’abord une pensée pour Alain Guimpier, guide bénévole depuis plus de vingt ans et décédé en juillet 2019.
2019 a été avant tout une année d’investissement pour la valorisation de la Maison du Braconnage, l’association ayant décidé d’investir sur ses fonds propres la somme de 13 500 euros afin de rajeunir scénographie et muséographie dans l’optique d’attirer un public plus nombreux. Le dispositif Cap développement tourisme et loisirs de la région Centre-Val de Loire et un soutien de l’Etat ont accompagné la Maison du Braconnage dans ces travaux : écrans dans la Salle de l’Imaginaire, dans le couloir de la Justice et dans la cabaner du braconnier où des films sont projetés (dont l’École Buissonnière dont Nicolas Vanier a offert les droits pour le film, la bande son et les photos), quizz nature sur tablettes, bibliothèque Faune et Flore, ajout du portrait de la braconnière la Reine des Landes et atelier moulage d’empreintes. En 2019, la fréquentation touristique a continué de s’accroître avec 4500 visiteurs (dont 3300 visiteurs payants) soit une augmentation de 12.5% par rapport à 2018. En 2020, en raison de la situation sanitaire, la Maison du Braconnage a accueilli, dans le strict respect du protocole sanitaire, 1263 visiteurs en trois mois et demi.

Déconfinement en juin
La saison culturelle 2019 a débuté le 26 janvier avec un concert du duo de musique celtique d’Écosse, Christophe Saunière et Johann McIver, pour se terminer le 10 novembre avec un spectacle du magicien giennois, Kévin Dupont. Le point d’orgue de cette saison culturelle a été les journées autour de Claude Seignolle, du 31 mai au 2 juin en partenariat avec l’UCPS.
En 2020, avec un strict respect des normes sanitaires, la Maison du Braconnage a ouvert ses portes au public du 9 juillet au 30 octobre. En raison de la crise sanitaire, la saison culturelle a été réduite à 3 événements, Trio Paris Belleville, soirée Mille lectures d’hiver et Veillée d’été autour du Braco.
L’agenda de déconfinement du Gouvernement va permettre aux Amis de la maison du Braconnage de préparer sa réouverture au public à partir du 2 juin, pour la plus grande joie d’Eugène Trousselapin, le braconnier mascotte du musée qui se languit de ne voir personne depuis presque un an. Un premier concert est prévu le 19 juin.
F. M.