Chaon : Faire découvrir la musique et aussi le théâtre


La neuvième édition des Rencontres Musicales de Chaon placée sous le parrainage de Franck Provost, aura lieu les 3 et 4 juillet, avec une programmation répondant à l’objectif de cet événement.
Les deux concerts classiques des samedi et dimanche seront proposés par l’Ensemble orchestral de Loir-et-Cher venu à Chaon en 2013, 2014 et 2015, dont ce sera l’un des premiers concerts de la saison. Le concert-lecture du samedi 3 juillet mettra à l’honneur Mozart à travers sa Gran Partita K361, véritable Joconde musicale par sa part de mystère, et la qualité jamais surpassée de son écriture pour 12 voix qui fit partie des œuvres choisies pour la bande son du film aux 8 Oscars et 53 récompenses « Amadeus » de Milos Forman. Les auditeurs découvriront au travers de cette œuvre hors normes et la lecture de différentes correspondances les différentes facettes de la vie du génialissime Mozart. Lors du concert du dimanche après-midi, l’Ensemble orchestral de Loir-et-Cher parcourera l’histoire de la musique du baroque à l’époque contemporaine à travers une sélection choisie d’œuvres pour deux flûtes et cordes. Le samedi après-midi sera traditionnellement réservé au jazz avec le pianiste Valentin Pommeray et une jeune chanteuse Charlotte Planchou qui viendra pour la première fois se produire à Chaon où elle présentera son nouvel album. Grande nouveauté 2021, le théâtre fera son entrée au festival grâce à la complicité de Taïra Borée et sa compagnie du Belouga qui présenteront le Krizo Théatre dans son spectacle les Mizérables, présentation burlesque et décalée de l’œuvre de Victor Hugo. L’organisation du festival sera repensée afin de respecter les gestes barrières Contrairement aux autres années où les concerts avaient lieu dans l’église de Chaon, ceux-ci se tiendront à l’extérieur sur la place du village, les musiciens étant abrités sous un barnum. Le concert du samedi soir sera programmé à 19h30 afin d’éviter la fraîcheur vespérale. Lors du déjeuner musical du dimanche, des plateaux repas seront proposés avec des tables de quatre personnes afin de respecter le protocole sanitaire. Durant le week-end des producteurs locaux et artistes exposeront sur la place de l’église.
F. M.
Entrée libre pour les spectacles du samedi après-midi. Réservations pour les deux concerts classiques et le repas du dimanche midi sur www.rencontresmusicalesdechaon.fr. Ou auprès de la mairie de Chaon, au 02 54 88 46 36.