Chaon : Le concerto à l’honneur


La huitième édition des Rencontres Musicales de Chaon qui ont pour objectif depuis leur création en 2012 de faire connaître au plus grand nombre en milieu rural la musique classique et le jazz aura lieu les 5, 6 et 7 juillet.
Le festival débutera vendredi 5 juillet à 21 heures à l’église par un récital de la jeune pianiste virtuose Sunny Li, artiste Steinway qui proposera un répertoire romantique avec notamment des pièces de Liszt et de Gabriel Fauré. Samedi 6 juillet, place de l’église à partir de 14 heures, les jeunes élèves des écoles de musique de Cœur de Sologne, de Romorantin et de Salbris, donneront un concert place de l’église, avant de laisser place au jazz avec un concert de The Jazz Quartet, l’un des meilleurs orchestres de jazz de la région qui était déjà venu à Chaon il y a deux ans. Le concert du samedi soir, à 21 heures à l’église, sera consacré au répertoire classique avec l’orchestre Les Métamorphoses fondé par le chef Amaury du Closel qui avait dirigé à Chaon l’an passé un orchestre des pays de l’Est. L’orchestre interprétera le concerto numéro 23 pour clarinette avec le soliste Pierre Génisson, l’un des meilleurs clarinettistes au monde, ainsi que la symphonie numéro 29 du même compositeur et la symphonie numéro 6 « La Casa del Diavolo » de Boccherini. Dimanche 7 juillet, après le traditionnel déjeuner musical, le concert de clôture du festival qui se tiendra à 16 heures à l’église, mettra le piano à l’honneur : le pianiste virtuose Daniel Petrica Ciobanu, déjà venu plusieurs fois aux Rencontres Musicales, interprétant, accompagné par l’orchestre Les Métamorphoses, Rhapsody in Blue de Gershwin et le deuxième concerto pour piano de Rachmaninov.

En avant la musique
Cette année, les Rencontres musicales « joueront même les prolongations » en proposant le 8 juillet à 20h30 un concert à l’église de Chaumont-sur-Tharonne où l’orchestre Les Métamorphoses reprendra la symphonie numéro 29 de Mozart et « La Casa del Diavolo » de Boccherini, en plus de la symphonie en ré majeur opus 3 numéro 1 de Jean-Chrétien Bach, l’un des fils du grand Jean-Sébastien. Tout au long du festival à Chaon, des luthiers, peintres, photographes et sculpteurs exposeront aussi place de l’église « Comme l’an dernier, nous mettons à l’honneur le concerto avec cette fois ci trois concerti, indique Patrick Morin, maire de Chaon et pianiste, initiateur des Rencontres Musicales avec Sally Dessange, femme du célèbre coiffeur et elle-même musicienne éclairée. En plus de l’objectif de refaire connaître le jazz et le classique au plus grand nombre en zone rurale, ce que nous développons cette année en proposant le lundi un concert supplémentaire à Chaumont-sur-Tharonne. On peut dire au bout de sept ans d’existence que notre festival est un révélateur de talents. Citons Daniel Petrica Ciobanu, venu plusieurs fois aux Rencontres et qui revient cette année en étant devenu un virtuose qui se produit dans le monde entier, et le violoniste Fedor Rudin, qui s’est aussi produit à Chaon et qui a été nommé en février dernier violon solo à l’Orchestre de l’Opéra et au Philharmonique de Vienne. » Chaon deviendra-t-il le passage obligatoire avant les meilleurs orchestres mondiaux ?
F.M.
Réservations à la mairie de Chaon, 02 54 88 46 36 –
www.rencontresmusicalesdechaon.fr