Le Château d’eau, Château d’Art tisse sa toile pour 2017


Bourges

 L’art contemporain est évidemment dans son lieu de prédilection et la volonté du service culturel  fut de proposer une représentation la plus large possible de cet art permettant de passer un cap qualité et s’inscrire dans une dynamique régulière de l’art contemporain. Fréderic Charpagne : «  c’est un site qui a une âme et dont les œuvres s’harmonisent parfaitement avec le lieu. C’est un lieu qui révèle souvent des artistes et notre volonté est que ces derniers intègrent totalement notre cahier des charges. »

Le programme 2017 :

– Tracés et trajets de Robert Christian. Du 4 février au 19 mars

C’est le point de départ d’un refoulé, un inaperçu en quelque sorte comme une insignifiance, un impensé. Un câble élastique dessine dans l’espace du Château d’eau une cartographie subjective de diagrammes incertains, d’ombres dociles.

– Collapse/Cllide : du 25 mars au 7 mai.

Exposition qui se donne pour ambition de confronter une pluralité d’approches picturales contemporaines. Proposée par cinq artistes issus de l’école nationale d’art de Bourges sur une proposition scénographique de  Laura Moulinoux.

– Michel Saint Lambert : du 13 au 28 mai.

Peintre réunionnais qui livre avec émotion les traces et parfums de son enfance.

– Vanessa Notley : Les vestibules et leurs Handmaids du 10 juin au 17 septembre.

La sculpture pour cette artiste impose une matérialité et des formes précises. L’utilisation de l’acier noir et de l’inox favorise des lignes nettes et claires. Ses oeuvres illustrent la question de notre rapport aux autres à travers l’ouïe et le langage.

– 21e festival Bulle Berry du 30 septembre au 29 octobre.

Les alcôves du Château d’eau font place aux grands espaces de libertés créés par le clermontois Patrick Prugne. Exposition à déguster à pas de loup dans les sous bois peuplés d’indiens et de trappeurs…

– Hall Noir Bandits-Image ou comment réinitialiser une collection : du 9 au 19 novembre.

Hall Noir propose une façon de montrer en dehors du musée, des œuvres vidéo historiques, 40 ans d’évolutions technologiques et d’interpréter ces oeuvres selon une perspective contemporaine.

Jacques Feuillet

Infos : Château d’eau.
Tel : 02 48 67 04 18.
Ouverture du mardi au dimanche
de 15h à 19h.

92e salon international d’art de Bourges « Le Mouciau » tous les jours de 15h à 19h

Festival BulleBerry : les 30 septembre et 1er octobre : de 10h à 19h

Ouvert les : 25 mai, 14 juillet, 15 août, 11 novembre