Cher – Le Centre de la Presse : en attendant les 25 ans


Une partie de l’équipe de l’association à la sortie de l’assemblée.

Il y a quelques jours s’est déroulée à la salle des fêtes de Maisonnais l’assemblée générale de l’association Le Centre de la Presse qui fêtera ses vingt-cinq ans d’existence en 2018. Plus d’une trentaine d’adhérents étaient présents à la réunion.

Pascal Roblin, président de l’association, après avoir ouvert la séance, a demandé à l’assistance d’avoir une pensée pour les membres décédés depuis la dernière assemblée : Solange Allouetteau, Monique Casas, Paulette Renaud et Marcel Richard.
Puis, il a dressé le bilan de l’année 2016. Une activité nouvelle vient d’augmenter la palette d’actions que mène l’association depuis plus de 20 ans : l’intervention en milieu scolaire. Après une première expérience en février 2016, avec l’opération « Classe découverte de la presse écrite » en partenariat avec l’AREMC du Châtelet, l’association a mené une nouvelle expérience intitulée « La presse à la loupe » en partenariat avec le Conseil départemental du Cher. Trois classes de collèges ont été choisies pour ce test : une sixième du Châtelet, une troisième du collège Jean Moulin de St-Amand, une troisième du collège Le Colombier à Dun-sur-Auron. Au programme : visite du Centre de la Presse, visite de l’imprimerie Clerc à St-Amand, introduction à l’histoire de la presse, atelier avec un caricaturiste, initiation à la réalisation de journaux par des journalistes professionnels. Des expériences que l’association souhaite renouveler et développer, ici et ailleurs.
Côté employée, c’est Fanny Bardon qui assure actuellement la permanence de l’association depuis le mois de juin en remplacement de Brigitte Charrier. Par ailleurs, depuis novembre 2015, Le Centre de la Presse est agréé pour accueillir des jeunes volontaires dans le cadre du Service civique avec des contrats de huit ou dix mois et trente heures de travail par semaine. Mission principale : le déménagement, le classement et l’inventaire informatique d’une grande partie des collections de l’association. Un travail gigantesque qu’on peut saluer. Il y a actuellement quatre jeunes femmes volontaires. Trois autres volontaires ont déjà effectué leur service civique à partir de novembre 2015.
Grâce à la présence de ses volontaires et grâce également à la nouvelle subvention d’équipement du Conseil départemental, Le Centre de la Presse a pu continuer à équiper les espaces loués au Châtelet (ancienne maison de retraite) : rayonnages, matériel informatique et bureautique. Plus de la moitié des anciennes chambres ont pu ainsi être aménagées. Côté classement, plusieurs dizaines de milliers de périodiques anciens et contemporains ont été classés et inventoriés durant cette première année. Il faudra sans doute encore deux à trois ans pour tout classer. Les espaces libérés à Maisonnais permettront à la fois d’étendre les lieux d’exposition et de pouvoir accueillir une imposante collection de presse internationale stockée actuellement dans la Nièvre.
Dans la Nièvre justement, l’équipe de bénévoles poursuit ses recherches au Journal du Centre, recherches qui ont commencé il y a plus de dix ans. Le fruit de leur travail est publié dans les pages du quotidien pendant les vacances scolaires.
La réalisation de feuilles culturelles reste une activité majeure de l’association. En 2016, plusieurs passionnés de l’écriture ont réalisé les trois éditions du journal Report’air lors du Festival L’Air du temps à Lignières. L’équipe a également continué la réalisation de la feuille trimestrielle Culture créée par Le Centre de la Presse en 2015. L’objectif de cette feuille était de faire connaître les manifestations et actions culturelles menées par la communauté de communes Berry Grand Sud dans le cadre du Contrat culturel de territoire. Une belle aventure qui s’écrit au passé, puisque qu’elle s’est terminée avec le huitième numéro paru en janvier 2017. La communauté de communes n’ayant pas souhaité poursuivre la parution de ce périodique.
Autre activité en développement : la vente des doubles. L’association possède en effet des milliers de revues et journaux en double. La mise en vente de ces exemplaires sur internet s’est accentuée. Cela vient en complément des ventes directes aux particuliers et à l’opération Presse Anniversaire menée en partenariat avec des périodiques régionaux.
Côté expositions, l’association a innové : pour compléter l’exposition permanente « De la Gazette à la tablette » à Maisonnais, une exposition temporaire a été réalisée début 2016 « George Sand et la presse », constituée de revues et journaux originaux contemporains de George Sand, des documents rares, voire uniques aujourd’hui. Ces périodiques ont été achetés fin 2015 et début 2016 sur internet. Pour dynamiser cette exposition, une conférence de Claire Le Guillou intitulée « George Sand et L’Éclaireur de L’Indre » a été organisée le 10 juin en partenariat avec l’association Les Amis de George Sand. L’exposition comme la conférence ont été bien appréciées par le public. Ces deux expositions sont visibles en 2017. A noter que celle sur George Sand ne sera visible à nouveau qu’à partir de mi-juin.
Après l’approbation par l’assemblée des bilans moral et financier et après l’élection du tiers sortant, Pascal Roblin a commencé à informer l’assistance sur les nombreuses actions menées depuis janvier dernier. Des actions sur lesquelles nous reviendront ultérieurement. Et pour finir, il a donné rendez-vous à tous pour fêter l’an prochain les vingt-cinq ans de l’association.