Clarisse Pepion veut bonifier le territoire vatanais 


Clarisse Pépion

Clarisse Pépion

« Six ans de mandat, c’est trop court pour aller au bout des choses. Il fallait une certaine continuité » Tels sont les propos de Clarisse Pépion, la toute nouvelle première magistrate de Vatan, la commune dont la devise est et restera à jamais «Vatan, tu reviendras …»

Elue sur une « liste d’ouverture », l’ancienne conseillère municipale de l’équipe d’Yves Fouquet n’avait pas plus que ça l’envie de briguer le fauteuil de maire après le décès de ce dernier. « J’avais donné mon accord de principe à Yves Fouquet, pour un nouveau mandat sous son égide et les choses ont fait que je ne me suis pas retrouvée dans la dynamique qui a précédé les dernières élections. Je souhaitais me démarquer de la liste en préparation » explique Clarisse Pepion qui ajoute que « nous avons travaillé, sans le soutien de qui que ce soit de l’extérieur, pour monter une liste avec une très large représentation des compétences. Avec des personnes qui pouvaient donner du temps et apporter quelque chose, et pas seulement leurs noms sur une feuille de papier. Nous avons dû mettre beaucoup d’énergie, et de temps, dans cette campagne, parce que nous n’avons pris la décision d’y aller qu’à la fin de l’année. »

Née, scolarisée, et revenue en pays vatanais après plusieurs années passée dans le Midi et en Ardèche, la jeune femme, éducatrice spécialisée, avoue avoir redécouvert ce territoire par l’entremise de son autre activité professionnelle, les chambres d’hôtes.

« On est tout de suite en prise directe avec le territoire dans ce domaine. Il y a ici un vrai potentiel. Une vraie dynamique pour vivre et faire vivre tout ça. J’ai une vraie croyance en ce territoire qui a des atouts. Nous avons une situation géographique qui pourrait permettre une revitalisation et un développement de la zone industrielle, au travers de la communauté de communes, par exemple. Et puis nous avons une plus-value économique avec ce statut de Ville étape. Nous devons réaliser un effort de communication sur cet aspect de la commune. Ce doit être fait en partenariat avec tous les acteurs du territoire. Cet atout doit être mis en avant. » estime la désormais maire de Vatan.

Quant à une gestion de la vie locale, Clarisse Pépion, souhaite mettre en place une «dynamique de réflexion différente, à base de réunions publiques, de permanences en mairie, expliquer pourquoi on fait quelque chose ou pourquoi on ne le fait pas… Une thématique importante devra être prise en compte : la jeunesse. Nous voulons aussi être à l’écoute des 12-18 ans. C’est une tranche d’age un peu oubliée. Nous devons les écouter, et répondre un peu pus à leurs attentes. Et puis aussi nous allons mener une réflexion sur les économies d’énergie.» Un large panel qui démontre bien que « six ans de mandat, c’est trop court pour aller au bout de choses. »

F.S.

La fête de la lentille aura lieu en 2015 … normalement !

Si la fête emblématique de la lentille verte du Berry, traditionnellement installée sur la place de la République chaque deuxième week-end de septembre, n’aura pas lieu cette année, ce n’est, selon la municipalité, que partie remise.

Depuis plusieurs années, il semble que le comité d’organisation ait connu quelques turbulences en son sein. Même, l’an dernier, pour la 20e édition, il a fallu beaucoup d’efforts consentis par les uns et les autres pour que l’anniversaire se déroule normalement.

A priori, pour 2014, sans président, le comité a décidé de mettre en sommeil la manifestation. Pour Mme le maire, cette abstention temporaire est une décision qui n’implique que le comité. « Les gens ont pris leurs responsabilités. Nous avons, pour notre part, demandé à faire un partenariat avec l’idée que la fête de la lentille soit une fête cantonale. En juin, nous devrions avoir une réunion, avec toutes les personnes qui peuvent intervenir, commerçants et artisans inclus. Nous voudrions mettre en place un comité de travail pour que la fête existe l’an prochain. » tient à préciser Clarisse Pépion. Elle ajoute d’ailleurs que « cette non-organisation pour 2014 n’est, j’espère, qu’une simple parenthèse. Il faut bien voir que, d’un point de vue économique, la fête possède un certain intérêt pour la commune … »