Classic de l’Indre le 24 août Cavendish ne passera pas sous la halle


Lorsque Cavendish est tombé, à l’arrivée de la première étape du Tour, le rêve de Jean-Luc Pernet s’est brisé. Mark Cavendish ne sera pas au départ de la Classic de l’Indre. Le plateau est néanmoins somptueux.

En attendant les grands, les très jeunes cyclistes disputeront, en début d’après-midi, des courses sur la ligne droite d’arrivée c’est la «Classic des petits».

En attendant les grands, les très jeunes cyclistes disputeront, en début d’après-midi, des courses sur la ligne droite d’arrivée c’est la «Classic des petits».

Si vous avez prévu une sortie pique-nique le 24 août, allez donc faire un tour du côté de Sainte-Sévère. Les paysages sont superbes, la maison de Jour de Fête vous tend les bras  et il va s’y passer un évènement aussi mémorable que la tournée du facteur François, le héros de Jacques Tati dans jour de fête. Le 24 août ce n’est pas un, mais 176 fous furieux à bicyclette qui vont traverser le bourg en coup de vent. Enfin en coup de vent, c’est vite dit puisque le peloton de la Classic de l’Indre doit passer sous la fameuse halle de bois, au centre de la place, près de la maison du facteur et ensuite sous l’ancienne porte qui accumule les handicaps : elle est étroite et la route qui y mène est un rien pentue. Vous aurez donc tout le temps d’applaudir les fameux coursiers La traversée de Sainte Sévère, c’est la trouvaille de cette édition 2014, dans la droite ligne de conduite des organisateurs qui cherchent à promouvoir le département.

A propos de trouvaille, ils ont remis au programme des coureurs le raidillon de Perassay joliment nommé « chez Piot» pas bien long, mais avec une pente à 22% que l’on attaque évidemment sans élan. Ce sera le point d’orgue d’une plongée dans le sud casse-pattes à souhait. Pour donner une chance supplémentaire aux baroudeurs, les organisateurs ont ajouté un deuxième passage par la côte de Lys Saint-Georges. Elle est toujours aussi éloignée de Châteauroux, mais le parcours alambiqué est gourmand en kilomètres et, du coup, il a fallu supprimer un tour au parcours d’arrivée sur lequel traditionnellement les échappés étaient repris par le peloton des sprinters. Alors, un scénario nouveau en 2014 ?

Un peloton royal

Ce qui est certain c’est que le plateau n’a jamais atteint une telle qualité avec Omega Pharma-Quick Step qui, même sans Cavendish compte Terpstra, vainqueur de Paris-Roubaix, Boonen ou Kwiatkowski  et notre voisin du Cher Julien Alaphilippe dans ses rangs. Mais les trois équipes françaises de première division: AG2R La Mondiale, FDJ et Europcar seront également au rendez-vous et avec les performances de Bardet, Pinot, Peraud, Rolland et autre Voeckler, sans oublier Brayan Coquard dernier vainqueur de l’épreuve, sur le Tour, pas besoin d’aller chercher les stars du peloton ailleurs.

Aux quatre grands il faut aussi ajouter Bretagne Séché (des frères Feuillu) Cofidis ou Iam (de Sylvain Chavanel) et neuf autres  équipes étrangères de seconde division. Bref 21 équipes et 176 coureurs pour quatre heures et demi à cinq heures de course sur les routes de l’Indre.

Ils partiront de Chateauroux vers midi ( 10h30 pour la spectaculaire caravane publicitaire) seront à 12h25 au premier passage à Lys Saint Georges, 13h15 à Sainte-Sévère (premier passage), 13h30 dans la fameuse côte de Pérassay, 14h00 à Sainte Sévère pour le fameux passage sous la halle, 15h19 pour le deuxième passage à Lys-Saint-Georges. L’arrivée sera jugée entre 16h30 et 17h face au stade Gaston Petit, les coureurs passant pour la première fois sur la ligne vers 16h.

Et si vous choisissez de rester à Châteauroux des animations cyclistes vous seront proposées tout l’après-midi avec en particuliers des courses de jeunes venus de toute la région et la retransmission sur grand écran des derniers kilomètres de l’épreuve.

PIerre Belsoeur