Clin d’œil – 4,1 millions sur une table, tout simplement…


Lors de la visite commentée par Philippe et Aymeric Rouillac, commissaires-priseurs à Vendôme et Tours, dans le cadre de la 30e garden-party à la française au château d’Artigny, deux pièces se détachaient du catalogue : un tableau attribué à l’un ou aux frères Le Nain qui est parti le dimanche 10 juin à 2,9 millions d’euros, hors frais (24%) et une gourde d’origine chinoise… (www.rouillac.com).

Avant que le marteau ne frappe les enchères à 4,1 millions (hors frais toujours) ladite gourde avait pris place tout simplement, sans protection, ni précaution conservatoire, sur une table en plein centre des salles d’exposition. Les invités l’ont admirée et ont même pu la prendre en main, sous le contrôle de membres de l’équipe Rouillac ou non, et elle aurait pu chuter en cas de bousculade de la table d’exposition, légèrement branlante… ce qui prouve – tout s’étant fort bien terminé, heureusement – qu’il faut savoir prendre des risques, des fois, dans une vie de commissaire-priseur.

Reste à savoir si en cas de bris ou de vol, la compagnie d’assurances aurait pu assumer.

Les Rouillac ont été un peu joueurs sur ce coup de poker à 4,1 millions. Ou alors, l’objet exposé à la vue de tous était une copie…, la vraie gourde originelle ayant été placée, par précaution, en haute sécurité.