Une première pierre pour la gendarmerie


Le 2 juin a eu lieu la pose de la première pierre de la future gendarmerie installée à l’angle de la D2020 et de la rue Cécile Boucher, pierre creuse qui contient un « parchemin » rappelant (pour nos futurs descendants ?) cet événement. De nombreux élus et personnalités étaient présents dont Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, Nicolas Perruchot, président du Conseil départemental de Loir-et-Cher, Pascal Bioulac, maire de Lamotte-Beuvron et le colonel Guilhem Phocas, commandant le groupement départemental de Gendarmerie.

Sur cette parcelle de cinq mille mètres carrés achetée pour l’euro symbolique au Conseil départemental, sera érigé un bâtiment de briques et de bois qui comprendra les bureaux et les locaux techniques, ainsi que dix logements en pavillon pour les gendarmes de la brigade et leurs familles. Les locaux respecteront les droits des auditionnés et permettront de recevoir dans des conditions plus agréables le public qui vient s’adresser aux forces de l’ordre et sera équipée des nouvelles technologies. Le coût des travaux est estimé à 2 595 000 euros dont 400 000 financés par le Ministère de l’Intérieur, 1 500 000 par le Département, ainsi que la DETR en deux tranches, 258 000 euros en 2018 et 258 000 en 2019. Le chantier dont l’architecte est Gilbert Autret (Olivet), sera assuré par des entreprises locales dont l’entreprise Clément de Salbris pour le gros œuvre. Le dessouchage du terrain a commencé le 15 mai 2017 et le terrassement a débuté le 16 mai dernier. Les bâtiments qui appartiendront à la commune de Lamotte-Beuvron seront loués à l’Etat.

« Le projet de déménagement a été discuté dès 2006 à l’initiative du maire de l’époque, Robert Sèvres, explique Pascal Bioulac, maire de Lamotte-Beuvron. En 2014, nous avons relancé ce dossier. La rencontre avec Bernard Caseneuve, qui était alors ministre de l’Intérieur et à qui j’ai parlé de ce projet lors de l’inauguration de la Maison de l’Etat à Romorantin le 21 janvier 2016 nous a fait gagner un an. Nous avions besoin de loger nos gendarmes dans de bonnes conditions car les locaux actuels datent de 1962. Nous louons leur efficacité professionnelle notamment lors des grands événements lamottois dont le Generali Open de France organisé depuis vingt quatre ans.

Nicolas Perruchot remercie les gendarmes « pour ce que vous faites car votre engagement et professionnalisme sont précieux. Ce chantier est une pierre importante pour le dispositif de sécurité du département. Nous aurons tous oublié les anciens locaux de la gendarmerie lorsque nous aurons vu les nouveaux. »

Pour Jacqueline Gourault,
« plus qu’une caserne, ce sera une maison pour la gendarmerie institution humaine, chaleureuse et attachante. Par respect pour les militaires et leurs familles, il y avait urgence à lancer le chantier de la nouvelle gendarmerie car la République doit prendre soin de ses gardiens. »

F.M.