Cœur de Sologne : Six semaines pour découvrir Marie-Claire


Ayant débuté le 4 octobre à la bibliothèque de Souvigny-en-Sologne, le relais Marie-Claire se poursuit jusqu’au 8 novembre dans les différentes bibliothèques de la communauté de communes de Cœur de Sologne.
Ce relais de six lectures publiques à voie haute permet de découvrir le roman de Marguerite Audoux, « Marie-Claire », qui fut le Prix Fémina de 1910, et qui donna son nom au magazine féminin du même nom, ses créateurs l’ayant baptisé ainsi en honneur à Marguerite Audoux qui fut un véritable symbole pour les femmes, ayant réussi à passer du statut d’orpheline, bergère puis ouvrière, à celui d’écrivain reconnu, à une époque où le monde de l’écriture était essentiellement masculin.
Lors du relais organisé par le musée Marguerite Audoux, « Marie-Claire », roman autobiographique de la jeunesse de son auteur, notamment quand elle était bergère à Sainte-Montaine, à la ferme du Beroué (même si Marguerite Audoux a changé les noms des communes et des personnages), est divisé en six chapitres qui seront lus à chacune des étapes du circuit, à raison d’une par semaine, chaque bibliothèque se chargeant d’organiser la lecture de l’extrait qui lui est imparti.
« Le musée organise deux types de manifestations, sur place au musée et des événements délocalisés sur le territoire afin d’aller à la rencontre de la population, explique Benjamin Chausseron, animateur culturel au musée Marguerite Audoux à Sainte-Montaine. Le relais Marie-Claire a pour objectif de développer la notoriété de Marguerite Audoux en Sologne et faire connaître son œuvre à travers l’un de ses romans « Marie Claire ». C’est un livre facile à lire et qui permet de découvrir la vie paysanne en Sologne à la fin du XIXe siècle. La première édition a eu lieu l’an passé sur la Communauté de communes Sauldre et Sologne, dont dépend Sainte-Montaine et nous avons la volonté de le faire sur les trois départements de Sologne, en prévoyant d’aller en 2020 dans le Loiret. »
À 18 h 30 le 11 octobre à Vouzon, le 18 octobre à Lamotte-Beuvron, le 25 octobre à Chaon, le 31 octobre à Chaumont-sur-Tharonne et le 8 novembre à Nouan-le-Fuzelier.
F.M.