Comme par hasard


Quoiqu’en disent les plus complotistes anti-système, l’info ne peut être que ce qu’elle est. Seule son interprétation, voire sa compréhension, peuvent changer la vision des choses. Comme dirait l’autre : il ne faut pas confondre tourner autour et marcher dedans. Comme par hasard ! Est selon sa propre définition un « site d’information fiable, non contrôlé par le gouvernement… Ici, on vous dit tout, avec des sources d’informations sûres et qui ne passent pas sur BFM..! » Rien que ça peut foutre les jetons.
Comment, le gouvernement qui nous gouverne nous mentirait. Comment, les médias sont à la solde de Manu et les siens, alors que de Soustelle à Le Theule, en passant par Peyrefitte, le ministère de l’information de l’autre siècle n’était même pas celui de la censure. On nous manipulerait. On nous propaganderait. On nous infantiliserait. Déjà bien déresponsabilisé on aiderait à chercher le lampiste qui va endosser, pour nous, nos erreurs. On nous prend finalement pour ce que nous sommes… des veaux selon le grand Charles de Colombey-les-Deux-Églises. Récemment un politique du Loir-et-Cher en donnait un autre nom.
Du « comme par hasard », nous n’en avons pas été privés. Récemment, pour Thanksgivings. Donald Trump, le futur ex-président des États Unis, a gracié la dinde Maïs. L’actuel locataire de la Maison Blanche est d’ailleurs plus fort pour libérer des gallinacés que d’absoudre les erreurs des quidams sauf si … Il a ainsi gracié son ancien conseiller à la Sécurité nationale, Michael Flynn, celui qui avait plaidé coupable en 2017 d’avoir menti au FBI au sujet de ses contacts avec un diplomate russe… Comme par hasard !
Voter un texte de loi liberticide sur la sécurité globale où l’utilisation des images des forces de l’ordre est pénalisable alors que sortent de l’ombre, comme par hasard, des vidéos de brutalités, prouvent que le timing n’est pas parfait. Un camp de migrants, instrumentalisé certes, mais qui avait le mérite de nous mettre le nez dans quelque chose qui ne sent pas très bon, évacué à la manière des meilleures prestations de police version Vladimir Poutine ; un cassage de gueule, chez lui, d’un producteur de musique – même si c’est du Rap, ça le fait pas- suivi d’une quasi opération anti-terrorisme contre quatre gamins apeurés sortis les mains en l’air du fond d’une cave, ça fait mauvais effet. C’est, de fait, la preuve de l’utilité de l’image dans la manifestation de la vérité. Surtout que, comme par hasard, on installe de nouvelles caméras dans les rues du moindre village pour trois pots de fleurs brisés.
Le déconfinement est limité. Pour les prochaines vacances, pas de ski pour les 8 % de la population hexagonale qui en profitent généralement mais, dans les Pyrénées, on pourra quand même en faire. En Andorre par exemple, à condition que la neige tombe. Comme par hasard, pour le moment, y en a pas. Pas de salles de spectacle ouvertes non plus avant la mi-décembre ou janvier, hormis les lieux de cultes. Ce sont les seuls endroits a pouvoir rester dans la jauge maximale de 30 personnes, comme par hasard !
Les exemples valent aussi pour le sport. Comme par hasard, voilà quelques jours, Diego Maradona est mort exactement 34 ans 5 mois et 3 jours après sa main de Dieu face à l’Angleterre. Si c’est pas un hasard, ça. Sur le Vendée Globe, ne venez pas dire qu’il soit normal, alors que déroule le procès des attentats de Charlie Hebdo, que le leader soit, comme par hasard, Charlie Dalin.
L’année 2020 sera donc celle de toutes les coïncidences. Du moins si l’on s’en tient à la fosse sceptique de la pensée que sont les réseaux sociaux et leurs avatars zélateurs, tous sont sachants auto-proclamés médecins, juges, penseurs, philosophes, législateurs, justiciers masqués et autres. Palindrome mathématique (comme par hasard), ces douze mois auront été totalement marqués par l’explosion à visages plus ou moins couverts de toutes les turpitudes de la nature humaine, de toutes ses bassesses, de la connerie allié à l’inculture grasse, et ce n’est pas, comme par hasard, la ré-ouverture des librairies qui changera quelque chose.
En plus, juste après le 31 décembre, le 1er janvier prochain une nouvelle année va commencer… Comme par hasard !

Fabrice Simoes