Commerce – Arnaud Bigre régale les amoureux de la charcuterie


Voici une année et demie qu’Arnaud Bigre est devenu artisan charcutier et traiteur. Depuis août 2016, il a repris la charcuterie de Jacky, personnage emblématique de l’avenue du Président-Wilson en Vienne. Heureux comme jamais, Arnaud fourmille des projets pour développer son affaire.
« Je me suis dit : si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferai jamais ». Après une carrière dans l’industrie alimentaire puis dans la banque, Arnaud Bigre a eu une révélation il y a trois ans : exit la vie de cadre dans le tertiaire, cet amoureux du terroir se lance dans une nouvelle carrière d’artisan charcutier. Un CAP et une reprise d’entreprise plus tard, le voilà aujourd’hui épanoui à la tête de sa charcuterie-traiteur au 45, avenue Wilson en Blois-Vienne. À 37 ans, Arnaud Bigre a repris la boucherie réputée de Jacky. Au terme de quarante années de service, le vieux briscard lui a légué sa boutique, sa clientèle et son savoir-faire. À première vue, sa nouvelle existence comporte beaucoup de contraintes : se lever tôt, ne pas compter ses heures, peu de vacances… « Mais je me sens heureux ! Seul maître à bord désormais, je gère mon activité à ma manière. Et surtout, je fais enfin quelque chose qui a du sens pour moi, en lien direct avec le terroir » raconte-t-il avec enthousiasme.

Charcuterie traditionnelle et service traiteur
Alors qu’il vient d’embaucher son épouse, Arnaud se dit enchanté. « Nous faisons désormais partie du quartier. Mais je continue à découvrir et à apprendre chaque jour au contact de mes clients et je tiens compte, bien entendu, de leurs remarques bienveillantes ». Des habitués pour la plupart auxquelles il propose toute une gamme de charcuterie traditionnelle, pâtés, rillettes, saucissons… et aussi des produits traiteur tels que salades et un plat du jour quotidien à faire réchauffer (cassoulet, lasagne, choucroute, etc.). Il annonce d’ores et déjà des produits pour les fêtes de fin d’année dont ses emblématiques boudins noir et blanc et ses bouchées à la reine. « J’espère de tout cœur continuer à développer mon affaire et surtout, à terme, pouvoir travailler avec plus des producteurs locaux. Je propose déjà de la volaille du nord du département, des vins AOC Cheverny, mais j’aimerais y ajouter de fromages et quelques autres produits emblématiques de nos terroirs. » Alors qu’il adhéré à la démarche « Éco-défis » en faveur du développement durable, la défense de ce vieux et beau métier de charcutier et des produits de qualité est devenue l’une de ses principales motivations.

ARP

Charcutier traiteur,
45 avenue Wilson,
quartier Blois Vienne.
Tél. : 02 54 78 02 94
Ouverture : du mardi au samedi 8h30/12h30 – 15h30/19h30.