Concours international de Paëlla


Villefranche sur Cher

Paella

Le 24 juillet

Initiative heureuse du couple Jose Lopez-Cordon et Nathalie Bertheau, commerçants ambulants de vente de produits espagnols sur nos marchés : organisation d’une demi-finale européenne du Concours International de paëlla valenciana, à Villefranche sur Cher lors de la Fête du canal du 24 juillet prochain.

L’idée a germé après leur participation à la finale mondiale de ce concours à Sueca, Espagne, à laquelle le couple s’est distingué en arrivant sur le podium.

Le président mondial de ce concours, Jesus Melero les a choisis comme organisateurs du concours européen, une demi finale à laquelle participeront des professionnels français et européens de la cuisine, afin de désigner les lauréats qui iront disputer la 56ème finale mondiale à Sueca le 11 septembre prochain, face aux candidats espagnols, américains, français, australiens,  japonais, et bientôt russes et mexicains.

Demi-finale

Le couple a été soutenu et coaché par des spécialistes de la communication, notre confrère Richard Ode fidèle de nos colonnes, Stéphane Rio animateur francvillois bien connu, ainsi que le maire Jean-Claude Oton. Ils espèrent une vingtaine de candidats venus de toute la France et d’Europe pour cette première édition de la demi-finale en France.

Pour l’occasion ils ont monté une association l’ACIP (Association du Concours International de Paëlla) qui va réunir le jury présidé par Didier Clément, chef étoilé du Lion d’or à Romorantin, de Manu des copains d’abord, Jean-Paul Marchau ancien président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Richard Ode, Jesus Melero et un chef étoilé blaisois.

La recette est imposée à tous les candidats, avec la particularité de comporter des escargots en coquille, des haricots cocos, du lapin , poulet, arômates, et riz rond Bomba de la région de Sueca. Mis à part le riz, tous les produits devront être issus de nos producteurs locaux.

La cuisson se fera exclusivement sur des poêles (d’où le mot de paëlla) géantes sur feux de bois.

Jumelage franco-ibérique

Les critères du jury sont bien définis par la fédération internationale : , respect de la recette, l’aspect régulier, la maitrise du feu, la couleur, le goût, la cuisson du riz, et surtout la qualité des sucs collés au fond de la poêle, régal suprême de l’amateur averti venu gratter la poêle à l’issue du concours…

Au cours de cette demi-finale le champion du monde de la coupe de jambon pata negra, Anselmo Perez sera présent pour des démonstrations et dégustations. Le temps d’un week-end Villefranche vivra au rythme espagnol, et pourquoi pas un jumelage avec Sueca en Espagne monsieur le maire ?

Une bien sympathique animation qui promet de bons moments lors de la Fête du canal, au cours de laquelle Villefranche sur Cher va se retrouver au même niveau que d’autres grandes villes comme New-Jersey au USA, Tasmania en Australie, Tokyo au Japon, de quoi prendre la grosse tête !

Avis aux candidats cuisiniers professionnels et traiteurs, contactez l’ACIP.

G.Br


Contact ACIP : 06 61 86 24 67 ou www.concoursdepaella.com