Les canards des Lions seront lâchés en Loire le dimanche 26 juin…


LPB 91-CANARDS DU LIONS-DSC_9254

Ils ne seront pas tous aussi gros que leur mascotte, ici photographiée, les quelque 15 000 canetons jaunes qui seront lâchés en Loire, le dimanche 26 juin, dès 16 heures, à la hauteur du Pont Charles-de-Gaulle, pour arriver à « La Creusille », dans le cadre de l’opération « Canards en Loire », lancée par les clubs LIONS Clubs Renaissance, Doyen de Blois et Chambord, en même temps que la braderie d’été de Blois.

Vendus 5 euros pièce, tant auprès de la soixantaine de commerçants qui se sont joints à cette opération caritative, en centre-ville comme en « Vienne » à Blois, que sur Internet (www.canardsblois.fr où est diffusé un film promotionnel de qualité), les 15 000 canetons jaunes feront la course sur Loire pour que le premier arrivé permette à son propriétaire de repartir avec une voiture automobile Skoda, la voiture du Tour de France, ou d’autres lots. Plus de 10 000 canetons ont été vendus à l’heure où nous imprimons ce journal.

Pour tenter de faire adopter au mieux les canetons encore orphelins, les membres des Lions ont décidé de tenir des stands sur les marchés des samedis 18 et 25 juin, place Louis XII, à Blois, en matinée, et d’aller baguenauder, à la rencontre du chaland, dans les rues piétonnes et le centre commerçant, les deux après-midis.

S’il reste des canetons, le dimanche 19 juin, le marché du terroir de Mer les accueillera en matinée et leur stand « Canard » restera en place pour la brocante de l’après-midi. Les Lions et leurs canards seront aussi présents sur le territoire du Game Fair de Lamotte-Beuvron, ces vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 juin. Si, avec toutes ces opérations de promotion, il reste encore des canards à vendre dans la matinée du dimanche 26 juin, avant le départ, ce serait à désespérer de la solidarité légendaire des Loir-et-Chériens, après tant d’investissements humains et bénévoles de la part des Lionnes et Lions, sans oublier les jeunes lionceaux qui les accompagnent.

Les associations bénéficiaires de cette navigation sur Loire sont les comités départementaux de la lutte contre la maladie d’Alzheimer et/ou de Parkinson ; l’institut du cerveau et de la moelle épinière ; les œuvres sociales des Lions clubs impliqués…

Adopter un canard pour aider les Lions dans leurs œuvres : un pari à 5 euros, à relever sans trop se mouiller…

Richard Ode