Conservatoire d’espaces naturels – Suivons les traces

Sur l’Espace Naturel Sensible de l’Île de la Folie (communes de Chaumont-sur-Loire et Rilly-sur-Loire) vivent de nombreux animaux.

Cette ancienne île de bord de Loire, rattachée de nos jours à la berge, abrite en outre une des plus belles forêts alluviales du département de Loir-et-Cher. Elle appartient au Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire depuis 1991, pour les premières acquisitions, et s’étend sur plus de 50 hectares.

Vous êtes invités à partir tous ensemble, sur les sentiers qui la parcourent, pour réaliser un petit inventaire des espèces animales vivant en ces lieux, juste en observant les traces et indices de présence qu’ils ont laissés derrière eux. S’il n’est pas facile de les voir, ils laissent de nombreuses traces de leur passage.

Depuis le plus gros rongeur d’Europe, le Castor, jusqu’aux autres bêtes à poils ou à plumes, à ceux qui bondissent ou qui rampent… en passant par ceux qui mangent du bois, de l’herbe ou encore par d’autres animaux, les carnivores comme on les appelle, vous découvrirez comment pister les animaux et découvrir plein de choses sur eux, juste avec les restes de repas, les crottes, les empreintes… Ayons l’oeil !

Retrouvez le programme complet des balades nature 2017 en région Centre-Val de Loire.
www.cen-centrevaldeloire.org

Samedi 23 septembre 2017 à 14h

Lieu du rdv communiqué lors de l’inscription (Chaumont-Sur-Loire) 4-/adulte, gratuit/adhérent et enfant < 12 ans

Prévoir de bonnes chaussures de marche et de l’anti-moustique.

Nombre de places limité – Réservation obligatoire
avant le 22 septembre midi et renseignements au 02 47 27 81 03