Bourse du tourisme
88 exposants et 500 visiteurs professionnels ont arpenté les allées de la bourse d’échanges touristiques qui s’est déroulée le 14 mars à l’Espace Chavil de Chaille. L’occasion pour les opérateurs touristiques de diffuser et de se procurer la documentation touristique pour la saison à venir. L’occasion pour nous de dénicher les nouveautés et événements qui rythmeront ce qui s’annonce comme une belle saison.
Afin de permettre aux prestataires touristiques d’être plus réactifs et de fournir des informations en temps réel à leurs clients, l’ADT met en place cette année le module VIT de Tourinsoft. « Cela permet de mettre à jour leurs tarifs, photos, descriptifs, nouveautés ou événements lorsqu’ils le souhaitent, et cela tout au long de l’année, affirme Philippe Douin directeur de l’ADT 41. Les informations seront alors diffusées en temps réel vers plus de 5 millions d’internautes via les applications mobiles et autres supports web dont la place de marché touristique. »
Cette plateforme mise en place fin 2015 rassemble aujourd’hui 485 prestataires qui commercialisent leurs offres via internet sur leur propre site web et sur les sites des destinations locaux tels que
www.coeur-val-de-loire.com et www.sologne-tourisme.com. L’hôtel Anne de Bretagne, le château de Villesavin, le camping des Saules à Cheverny ou encore, les gîtes du Château de Chambord font partie de la place de marché.
Chambord crée l’événement
Chambord avec la renaissance de ses jardins à la française fait partie des grosses nouveautés de la saison 2017. La reconstitution sur six hectares des travaux entrepris sous Louis XIV et poursuivis sous Louis XV pour donner à Chambord un cadre paysager digne de son architecture sera à découvrir dès le 1er avril. Dès lors, l’image des jardins à la française et celle de la façade du monument seront indissociables.
De jardins, à l’anglaise cette fois-ci, il en est également question à Sasnières. Dans le cadre remarquable de l’orangerie, Guillaume Henrion, le propriétaire, ouvre un restaurant avec des menus 100 % maison et une mise en avant des légumes du potager. Une halte gourmande qui vous invite au farniente sur les allées de gazon ou dans le parc du plus anglais des jardins du Loir-et-Cher.
Côté jardin toujours, Flower Power est le thème retenu pour la 26e édition du Festival des jardins de Chaumont du 21 avril au 5 novembre. L’occasion de découvrir de fleurs jamais vues, assemblées de manière inattendue, jouant les accumulations et les surprises de tous ordres. Chaumont crée également l’événement avec sa saison d’art contemporain.
Gaston d’Orléans, Pompidou et l’art moderne
L’art contemporain sera présent aussi à Chambord. À l’occasion des 40 ans du Centre Pompidou, le domaine de Chambord propose une grande exposition consacrée à Georges Pompidou et l’art.
70 œuvres seront présentées issues de la collection du Centre et de collections privées dont celle d’Alain Pompidou.
Reprenant les choix opérés par l’ancien président de la République, l’exposition rassemble les artistes modernes qu’il a passionnément regardés, collectionnés et accrochez chez lui, puis a Matignon et à l’Élysée tels que Giacometti, Niki de Saint Phalle, Soulages, Vasarely et César.
Le château de Blois consacré lui aussi une grande exposition à un autre grand collectionneur, Gaston d’Orléans, prince méconnu et controverse de l’Histoire de France. Cet événement a pour objectif de réhabiliter ce personnage cultivé, collectionneur et protecteur des arts de son temps qui constitua un précieux cabinet de curiosités désigné alors comme « un des plus riches cabinets d’Europe ».
L’Europe, tout au moins son flot de touristes que le Loir-et-Cher essaye une fois encore de séduire avec une campagne d’affichage très remarqué à Paris. Même si celle-ci ne montre que les grands sites touristiques, Chambord, Blois, Cheverny et Beauval, tous les prestataires du département entendent bien profiter, eux aussi, des retombées !
ARP