Cultur’Hall, ça vous parle ?

Il y a cinq ans, Terres de Loire Habitat et Cultures du Cœur Loir-et-Cher ont eu envie de faire découvrir aux locataires la culture sous un autre angle : amener la culture vers l’habitant et non le contraire, à l’inverse des dispositifs habituels. Avec une idée : investir le hall d’immeuble ! Ce lieu de passage est un « entre-deux », symbole du passage entre la sphère publique (la rue) et la sphère privée (l’appartement).
Et voilà la cinquième édition en 2017 ! Sur le mois de novembre, huit halls d’immeuble sélectionnés seront donc le théâtre d’un court spectacle vivant : chanson, théâtre, contes… Les spectacles ont lieu de 18 h 30 à 19 h 30 environ, et sont tous publics. À l’issue du spectacle, un verre de l’amitié est proposé pour favoriser l’échange entre habitants et avec les artistes.

Sadya – Chanson française et musique métissée
Mardi 07 novembre – 13 avenue G. Clémenceau à Vendôme Vendredi 24 novembre- 6 rue Coursaget à Blois
Sadya est la rencontre entre la note et le poème, le verbe devenu parole… De la poésie acoustique dont Sadou et Yacine ne sont que les humbles artisans. Qu’il s’agisse de visions du quotidien, d’appels à la prise de conscience, de récits ou d’hommages, le dénominateur com- mun demeure le vécu. Prenez un cajon, un djembé ou une darbouka, ajoutez-y une guitare… Du reggae aux ballades, de la mélancolie aux hymnes joyeux, peu importe l’étiquette… Ça sonne et ça claque !

A Conter d’aujourd’hui – Contes et musiques
Vendredi 10 novembre – 4 place de l’Europe à Romorantin Vendredi 17 novembre – 12 rue C. Colomb à Blois
A conter d’aujourd’hui est une association animée par deux conteurs amateurs : Véronique et Nicolas proposent des racontées cousues sur mesure pour petites et grandes oreilles. Ils brodent des histoires locales, traditionnelles ou modernes, qu’ils revisitent pour mieux réveiller la mé- moire et mieux se perdre entre réalité et action. Des contes mis en voix et en musique pour le plaisir de tisser des liens entre les personnes, et pour le plaisir d’un moment d’évasion partagé…

Compagnie l’Intruse – Contes en pop-up
Mardi 14 novembre – 19 rue Dumon D’Urville à Blois
Mardi 28 novembre- 4 rue de la Fosse à Vendôme
Arborescence est un spectacle composé à partir de cinq histoires issues d’album jeunesse. Chacune de ses histoires est présentée sous une forme différente : lecture théâtralisée, théâtre pop up, théâtre de ma- rionnettes. Par une approche sensible et poétique, Arborescence ouvre à toute cette beauté qui émane des arbres, à tout qui nous lie à eux, tout ce qui nous étonne, nous émeut, et nous porte. Il s’agit là d’un moment à part, magique et inoubliable.

Collection Tinelle – Chansons et histoires
Mardi 21 novembre – 9 rue Langevin à Blois
Vendredi 1er décembre – 9 rue Anne de Bretagne à Romorantin
Les deux colporteurs de bonne humeur de La Collection Tinelle, transportent les spectateurs dans une histoire de mots, de notes, de sons à travers le conte, la chanson à geste et la biguine à danser. Tout cela dans un enchaînement de scènes ludiques et interactives. Ce spectacle rythmé, éclectique et singulier, transpire la tendresse, l’émotion et le jeu.