De nombreuses animations vont rythmer la Sologne et le Blaisois à l’occasion des fêtes de fin d’année. Demandez les programmes…
De prime abord, la Ville de Blois, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat de Loir-et-Cher, propose pour la première année jusqu’au 4 janvier 2020 des boutiques éphémères dans des cellules commerciales vacantes de la rue Porte-Chartraine et de la rue Beauvoir. Les objectifs sont de dynamiser le commerce pour Noël en accueillant 25 artisans et commerçants, lutter contre la vacance commerciale, valoriser le savoir-faire local. Parmi les 5 boutiques éphémères, la boutique éco-responsable, 25 rue Porte-Chartraine ; la boutique gourmande 34 rue Porte-Chartraine ; la boutique des enfants 6 rue Beauvoir; les boutiques de créatrices et créateurs 32 et 40 rue Porte-Chartraine.
L’association commerçante des Vitrines de Blois est en outre mobilisée : calendrier de l’Avent virtuel tout le mois de décembre (chaque jour sur la page Instagram Les Vitrines de Blois); journée « Venez buller en ville » samedi 14 décembre avec déambulation de mascottes, distribution de flacons à bulles, etc.
Enfin, les commerçants de la rue Saint-Lubin s’unissent et feront voyager petits et grands en décembre aussi dans un monde féérique peuplé de silhouettes mystérieuses dissimulées dans cette rue.
Pour les fêtes de fin d’année encore, le château royal de Blois se met sur son 31 et se pare d’une programmation festive, insolite, mystérieuse, scintillante et spectaculaire du 7 décembre au 5 janvier, tandis que la Maison de la magie ouvrira exceptionnellement ses portes du 21 au 30 décembre.
Patinoire, décorations et bulles magiques
Ensuite, comme chaque année à l’approche des fêtes de fin d’année, Des Lyres d’hiver fait son retour à Blois. Du 30 novembre au 5 janvier, plus d’une centaine d’animations seront proposées, certaines sur le thème du Noël russe. Cette année, trois bulles magiques de Noël transforment la place Louis XII en écrin transparent et vous invitent à la magie et à l’émerveillement. La patinoire et ses pistes de luge vous attendent place de la République, sans oublier les illuminations et les décorations, le défilé aux lampions, le théâtre de rue, le chalet du Père Noël et le petit train de Noël en centre-ville à proximité des escaliers Saint-Martin…
Dans les châteaux aussi
« Célébrer Noël est une tradition à Cheverny » explique Constance de Vibraye propriétaire du château. « C’est une période de l’année magique, au cours de laquelle chacun peut retrouver son âme d’enfant. » La féérie de Noël sera donc au rendez-vous dès le dimanche 1er décembre, et ce jusqu’au 13 janvier 2020. Comme tous les ans, les décorations de Noël prendront possession des lieux, tant dans les jardins que dans chaque pièce du château. Sans oublier la façade éclairée aux couleurs de Noël dès la tombée de la nuit ! » Cette année sera placée sous le thème des gourmandises avec une nouvelle allée de sucreries géantes. Le père Noël sera le 24 et 25 décembre à 16h au château.
Jusqu’au 31 janvier 2020, le Domaine de Chaumont-sur-Loire présente lui d’élégants décors de fête dans les salles du château (escalier d’honneur, salle du conseil, salle à manger, bibliothèque et grand salon). Clarisse Béraud, designer floral réputée, y célèbre les fêtes de fin d’année par de sublimes bouquets et compositions féériques. Pour les enfants de 5 à 13 ans, lectures et ateliers sont organisés tous les week-ends de décembre, et tous les jours pendant les vacances scolaires du samedi 21 décembre 2019 au dimanche 5 janvier 2020 : lectures de contes de 10h à 12h et de 14h30 à 17h dans la Salle des Gardes du Château. Ateliers créatifs « Mobiles de Noël » de 14h à 17h dans l’Asinerie (Cour de la Ferme). À noter, le château est chauffé durant toute la période hivernale. Et attention, le Domaine est fermé à la visite le 25 décembre 2019 et le 1er janvier 2020.
À Selles-sur-Cher, c’est un Festival de Lumières Célestes ! Des centaines de structures monumentales vont en effet s’éclairer dès la tombée de la nuit, du 1er décembre 2019 au 2 février 2020, au château. Ces merveilles lumineuses sont arrivées dans une dizaine de containers, préconstruits en Chine par 80 techniciens de la société Tengda avec armatures, poutrelles métalliques et tissus, et assemblées sur place par une équipe d’une trentaine de techniciens chinois. Cinq thèmes diviseront le Festival : la France fascinante, la Chine mystérieuse, le monde des animaux insolites, Noël et le Nouvel An chinois.
Au château royal de Blois, Noël 2019 s’étalera jusqu’au 5 janvier 2020. Le site se met sur son 31 et se pare d’une programmation festive, insolite, mystérieuse, scintillante et spectaculaire ! Héroïnes de contes de fées, têtes couronnées de la Renaissance, princesses des temps modernes : depuis toujours, la tumultueuse vie de château des reines et des princesses passionnent les foules, les font rêver et alimentent l’imagination des enfants. À commencer par leur garde-robe ! Résidence favorite de 7 rois et 10 reines de France, le château royal de Blois a vu défiler de nombreux froufrous, de la fraise aux jupons armaturés en passant par les traînes spectaculaires et les belles dentelles. À l’occasion du 500e anniversaire de la naissance de Catherine de Médicis et des fêtes de fin d’année, le château rend hommage aux femmes qui ont fait l’Histoire et les histoires avec d’une exposition de costumes féeriques et historiques, des soirées exceptionnelles à la cour de Catherine de Médicis et un exceptionnel orgue de lumières. Après avoir admiré les robes de contes de fées, petits et grands s’émerveilleront en écoutant les histoires emblématiques de leur enfance.
Noël royal ….
Noël ne serait pas Noël sans Chambord ! La majestueuse demeure de feu François Ier se pare d’habits de fêtes jusqu’au 5 janvier 2020 ! Chaque hiver, à l’occasion des fêtes de Noël, le château de Chambord s’illumine de mille feux et fait briller les yeux de tous ses visiteurs. Parmi les nouveautés 2019, on peut citer “Sapins de génie”, une exposition et concours de sapins réalisés par des entreprises et partenaires de prestige sélectionnés pour leur savoir-faire. Vous pourrez élire le plus beau sapin ! Vous pourrez en outre découvrir une décoration aux couleurs de la Renaissance à l’occasion des 500 ans de Chambord, et pour la deuxième année, de très belles illuminations des jardins à la française et une mise en lumière de la façade Nord du château enchantera assurément petits et grands là aussi. Aussi, l’année 2019 n’est pas encore terminée que les idées pour 2020 fourmillent pour le Domaine national. “Un chai d’architecture, le premier du Centre-Val de Loire, va sortir de terre, imaginée par Jean-Michel Wilmotte, pour une montée en gamme de nos vins. Nous avons en outre des projets d’hébergements, une vingtaine de chambres en gîte sont prévues à côté du chai,” a teasé Cécilie de Saint-Venant, directrice de la communication, mardi 3 décembre. “Le vin mais pas seulement. Nous espérons également que d’ici 3 ou 4 ans, avec notre potager et le verger que nous envisageons, nous serons capables de remplacer les sandwichs et de permettre avec nos fruits et légumes produits in situ aux visiteurs du château de se restaurer sainement avec des productions faites sur place. Depuis dix ans, Chambord a évolué notamment sous l’action du directeur général Jean d’Haussonville dont les fonctions au Domaine viennent d’être reconduites pour trois ans. Nous n’avons pas vendu notre âme au diable, les choses se passent bien et ce nouvel élan et tous ces nouveaux évènements démontrent qu’en opérant différemment tout en composant avec ce dont on dispose, cela peut marcher.” Le château de François Ier a en effet démontré que les vieilles pierres ne sont pas si désuètes et peuvent toujours séduire, tout comme l’offre culturelle au sein d’un monument historique : certains chanceux trouveront d’ailleurs peut-être des billets de concert déposés dans leurs chaussons le matin du 25 décembre en vue d’assister au show de Sting en juillet 2020 à Chambord.
Émilie Rencien
Noël à Bourges et Vierzon
La magie de Noël s’est emparé du cœur de ville de Bourges et de l’esplanade de la Française à Vierzon.
Jusqu’au 24 décembre, au pied de la prestigieuse Cathédrale Saint Étienne, le Cœur de ville s’ouvre à la magie de Noël en présentant son village de Noël. Depuis bientôt quinze années, ce village de Noël attire la grande foule, (dizaines milliers) venus de l’agglomération berruyère et plus loin encore, participer à cette lumineuse fête de fin d’année. Le village de Noël, c’est une cinquantaine de chalets offrant des produits locaux (exclusivement), volonté des organisateurs “Jeanne et Louis Productions” dont Tina Poulizac et Patrick Ponchon sont les fers de lance et dynamisent toujours ce qu’ils entreprennent. Décorations, illuminations, chants de Noël, spectacles déambulatoires, animations diverses impriment un air de fête, de convivialité, de rencontres, de partage, qui correspond à cette renommée si particulière qu’est Noël.
Gastronomie et artisanat: offre très diversifiée
Noël, c’est le temps des cadeaux, du plaisir de la table. Plus de cinquante exposants proposent dans les chalets, leurs spécialités ainsi que des idées cadeaux du plus classique au plus original. (peluches, bijoux, vêtements, chaussons, masques, savons parfumés, jeux de sociéte, artisanat en bois, céramique, cuir, terre ….) et, biscuits, foies gras, vanille, chocolat, confitures, confiseries, thés cafés bières, champagnes, vins…). Parmi les nouveautés: gants en velours, bijoux en verre de murano ou en ardoise, statuettes animaux, vinyles, objets solaires en bois …).
Vierzon fête Noël
Le village de Noël s’est installé sur l’esplanade de la Française, pour cette fin d’année et le lancement du nouvel an du 6 décembre 2019 au 5 janvier2020. Les visiteurs de tous âges retrouveront les chalets de métiers de bouche qui offrent une pause gourmande. L’office de tourisme sera présent afin de promouvoir la destination Berry-Sologne et les produits locaux. Ce village est aussi l’occasion de s’offrir un moment de glisse sur la patinoire glace de 300m2. La grande roue toujours aussi impressionnante avec ses 20m de haut. Pour les plus jeunes, le carroussel, manège à l’ancienne toujours très prisé, les chaises volantes et le petit train de Noël. En complément de l’offre des chalets gourmands, “la Ch’tite baraque” proposera ses spécialités du Nord.
Vierzon fête Noël c’est aussi un ensemble d’animations en centre ville avec balade en calèche, marché des artisans, pôle dégustation marrons grillés, huitres, foie gras … ateliers pour enfants. Durant ce mois de festivités ludiques, sportives, culturelles (exposition internationale de l’art contemporain au musée tout proche) tout est fait pour faciliter “ Le partage, la convivilaité par ces rencontres où tous les âges peuvent se retrouver autour d’une belle fête de Noël…” précisait le maire de Vierzon Nicolas Sansu lors de l’inauguration, où, malgré la pluie, nombreux étaient les vierzonnais à s’être déplacés et écouter les aubades données par les chorales du conservatoire de musique sous la direction de Charlotte Aissaoui.
Les nouveautés cette année sont la locomotive à marrons grillés; tous les jours sur le village de Noël et cette initiation au patinage avec ouverture exceptionnelle de la patinoire les 11, 14, 18 et 21 décembre, le matin à partir de 10h avec créneaux spécifiques pour enfants : 5/7 ans (10h-10h45) et 8/10 ans(11h-11h45). Réservations 02 48 52 65 64 car les places sont limitées. Prix entrée patinoire 4 euros.
Horaires d’ouverture
Le village ouvrant soit à 14h, 15h où 16h30, pour connaitre les jours et autres infos :
Tel : 02 48 52 65 64
www.ville-vierzon.fr
Jacques Feuillet