De la soupe sans navets aux cinés Lobis pour le film «Food Coop»


De la soupe sans navets

Les mauvaises langues affirment qu’il y a souvent des navets au cinéma… Aux cinés Lobis, le mardi 17 janvier, il y avait de la soupe chaude, sans navets, bonne de surcroît, avec des légumes divers, d’hiver et d’été (haricots verts !), récupérés dans divers points de vente et destinés, initialement, à partir à la casse.

Et ce, avant le film «Food Coop» dont la projection très intéressante sur cette expérience américaine, à Brooklyn, qui est née à Paris, sous le nom de «La Louve» depuis le dernier trimestre 2016, a été suivie d’une discussion avec son réalisateur, Tom Boothe. On y a parlé de la plus belle expérience sociale des USA qui annonce de mauvaises nouvelles pour la grande distribution…en Europe aussi.

Les débats menés par Olivier Gaudin, enseignant à l’école de la Nature et du Paysage à Blois, et un permanent de Ciné’Fil, Guillaume Weil, ont permis de dégager quelques pistes possibles pour qu’une telle innovation alimentaire saine et coopérative puisse propsérer, ici, aussi, en France même si comme l’expliqua Tom, «Les conditions ne sont pas les mêmes qu’aux USA sur le plan législation et droit du «travail» qui en est un, sans l’être car il s’agit plus d’un échange d’heures de présence bénévole pour faire vivre une entreprise, à raison de 2h45 par mois, en échange de produits à prix bas, ce qui n’est pas uns alaire proprement dit. La  Louve, dans le XVIIIe à Paris, va peut-être essaimé, dès qu’un premier bilan aura été dressé». Rien n’est prévu à Blois, pour l’instant…

Dans le cadre des animations de l’association «La Chocolaterie», organisatrice de cette soirée avec le CAUE 41, Studio Zef, Ciné’Fil, sont programmées, le mardi 28 février, à 18h30, une discussion sur «Paysages usagés, usages du paysage», et une sur «Une nouvelle fabrique du projet : l’hypothèse collaboratrice», le mardi 21 mars, à 18h30, dans les locaux de l’école de la Nature et du Paysage, 9, rue de la Chocolaterie à Blois (02 54 78 37 00 ou contact-enp@insa-cvl.fr).

Jules Zérizer