De plus en plus de producteurs au concours de fromages


La Société Départementale d’Agriculture de Loir-et-Cher (SDA41) a organisé, le vendredi 16 octobre, le maintenant annuel Concours Régional de Fromages à Selles-sur-Cher. Et les gagnants sont…
Jacques Marier, conseiller départemental, a remercié la SDA 41 avec son président Jacky Pelletier et son directeur Benoit Rousselet, les bénévoles, les jurys et la mairie de Selles-sur-Cher : « Tous ensemble, vous avez permis la tenue de ce concours mettant en avant et récompensant les meilleurs produits de notre territoire. » Quelques 140 échantillons ont été présentés par 52 producteurs de la région Centre-Val de Loire, Sarthe et Orne dont 8 nouveaux. 11 jury et 48 jurés constitués de professionnels et de consommateurs, hommes et femmes de toutes classe d’âge, ont départagé les inscrits venus au nombre de 52 producteurs dont 8 nouveaux. Il y avait 18 catégories et sous-catégories, dont 4 en Appellation d’Origine Protégée (AOP) et une en Certification de Conformité de Produit (CCP).

De l’Appellation d’Origine Protégée Selles-sur-Cher
Aujourd’hui, la filière compte 40 producteurs de lait, 25 producteurs de fromages fermiers dont 16 en vente directe et 9 qui livrent exclusivement à l’affineur, 4 PME et 4 affineurs. La filière emploie 300 personnes et représente un chiffre d’affaire annuel de ventes de fromages de 25 millions d’euros. En 2019 il a été produit 1007 tonnes de fromages soit 6,8 millions de Selles-sur-Cher. Cela représente 8 millions de litres de lait de chèvre produits et transformés, soit une production de lait de 11 000 chèvres. La production fermière atteint les 175 tonnes tandis que la production artisanale plafonne à 831 tonnes. 85% du lait de la zone est transformé en AOP Selles-sur-Cher. Ce taux de valorisation en appellation est l’un des plus élevés au niveau national. À titre de comparaison, pour le Chabichou du Poitou, c’est 5% des volumes produits ; 40% pour le Sainte Maure de Touraine. Les principaux circuits de commercialisation sont les Grandes et Moyennes Surfaces, la région parisienne. Le Selles-sur-Cher est la 3ème AOP caprine au niveau national derrière le Sainte Maure de Touraine et le Rocamadour. Le Selles-sur-Cher est régi par un cahier des charges avec des obligations de contrôles, soit par le syndicat, soit par un organisme indépendant. Malgré la crise de la Covid 19, le Selles-sur-Cher a su profiter de sa notoriété et de ses circuits de commercialisation pour maintenir tant bien que mal le niveau de ses ventes. Aucune laiterie n’a arrêté la collecte de lait pendant ce moment difficile.

… Au produit Trèfle du Perche
Le Trèfle du Perche est une production haut de gamme commercialisée avec une très bonne valorisation aux alentours de 3 €/litre de lait alors que la norme est 1.8€/litre pour du fromage de chèvres hors AOP en région centre. La filière compte aujourd’hui 11 producteurs exclusivement fermiers dont 2 en agriculture biologique. Le Trèfle du Perche est régi par un cahier des charges avec des obligations de contrôles, soit par l’association, soit par un organisme indépendant. De grands groupes industriels s’intéressent à ce produit, né de l’idée de producteurs fermiers en 1999. Néanmoins, des contrefaçons apparaissent sur le marché, risquant de faire perdre la notoriété du produit sur le territoire. Ce fromage, chez les producteurs fermiers du groupe, représente en moyenne 20% à 50% de leur chiffre d’affaire. Les producteurs se battent pour avoir une reconnaissance en Indication Géographique Protégée qui permettrait d’ancrer ce fromage au territoire du Perche.
Fabien Tellier

 

Paroles de producteurs
Il n’était pas possible de faire parler tous les médaillés du concours de fromages de Selles-sur-Cher. C’est un échantillon des concurrents qui parlent pour toute la profession de passion du travail, d’investissement personnel et d’ambition.

Carole Rousseau, Fromagerie du Fouzon à Meusnes, médaille d’or Chèvre – « AOP Selles-sur-Cher » :
« Tout d’abord c’est une fierté d’un travail accompli selon un cahier des charges bien précis. C’est aussi trois ans de travail en famille et en équipe afin d’améliorer notre qualité de production au quotidien. Nous sommes passionnés par notre métier et reconnaissant vis à vis de nos chèvres. car la médaille commence par le lait quel nous donne chaque jour. »
Frédéric et Christophe Mouré, à Fontguenand, médaille d’or chèvre long affiné, mention spéciale pyramide en cours d’affinage et médaille d’or spécialité aromatisée « Fénugrec » :
« Un merci particulier à Benoit Rousselet (coordinateur SDA 41) qui a insisté pour que notre fromagerie participe. Nous remercions également en espérant ne pas faire d’oublis : la Société Départementale d’ Agriculture de Loir-et-Cher (SDA 41), organisateur du concours, avec le soutien financier du Conseil Départemental de Loir-et-Cher et la ville de Selles sur Cher avec son AOP. Nous sommes fiers de notre palmarès : 100 % de réussite avec 3 échantillons présentés et ceci sans pouvoir présenter l’AOP Selles-sur-Cher suite à un manque de stock. Nous espérons faire découvrir au prochain concours d’autres spécialités en cours d’élaboration. »
Cédric Carcaillon, pour la fromagerie Huchet affineur à Selles sur Cher, sous l’égide de la « Cloche d’Or », médaille d’Or en Valençay AOP :
« Nous sommes tout d’abord très heureux d’avoir reçu cette médaille qui valorise le travail quotidien de nos équipes de fabrication depuis de nombreuses années. Par ailleurs, cette médaille met aussi en lumière la qualité de l’engagement de nos éleveurs auprès des animaux et donc la qualité du lait produit dans les fermes locales. Enfin, toutes ces récompenses obtenues lors de ce beau concours montrent un vrai savoir faire regional porté par les 5 AOP du Val de Loire. Des produits de grande qualité, une valorisation juste de ce savoir faire permettront de maintenir l’activité agricole de notre terroir, de renouveler les générations d’éleveurs et pérenniser l’implantation locales de nos fromageries. »
Christine Dufraisse, Earl Dufraisse, à Cheverny, médaille d’or fromage de vache :
« Merci à ceux qui on apprécié le Pöelychon et notre travail de famille que nous poursuivons dans les meilleurs conditions pour le bien être de nos vaches. Nous avons envers elles la plus grande bienvieillance afin qu’elles continuent de nous apporter le lait qui, nous l’espérons, contribuera au développement de la reconnaissance de notre produit.
Fabien Tellier