Délégation Marocaine d’administrateurs d’établissement hospitaliers en visite au CH de Vierzon

Vierzon
Le centre Hospitalier de Vierzon a reçu durant une semaine sept professionnels hospitaliers pour un échange d’expériences et de pratiques dans le cadre d’un projet soutenu par la BEI (Banque Européenne d’Investissement). Six responsables administratifs ou collaborateurs de directeurs d’hôpitaux. Cette délégation était sous la responsabilité de Monsieur  Hamid Moussaid Ingénieur Général à la Direction des Hôpitaux et soins ambulatoires du Ministère de la Santé Marocain. Le groupe fut comme le veut la tradition  accueilli en mairie.  M. Moussaid et le groupe ont bien voulu recevoir notre journal au sein même du centre hospitalier et ainsi nous faire part plus en détail de leur mission en terre berrichonne : « … Nous sommes ici à Vierzon dans le cadre d’un projet européen soutenu par la Banque Européenne d’ Investissement, qui concerne  le renforcement et la modernisation d’un certain nombre de nos hôpitaux au Maroc. C’est aussi la construction de quatre hôpitaux et la modernisation des autres et notre mission s’inscrit dans ce projet d’amélioration de la gestion de nos centres hospitaliers. On peut parler de quatre volets importants dans cette mission :
Amélioration des pratiques professionnelles notamment en ce qui concerne la gouvernance et c’est ce qui nous concerne ici à Vierzon. Amélioration de la gestion économique et financière des hôpitaux et la mise en place du suivi des dépenses hospitalières. Assistance de suivi aux hôpitaux qui sont reconstruits et leur nouvelle installation avec une méthodologie spécifique  et bien évidemment le financement de ces reconstructions ou modernisations.
En fonction transversale, le transfert de compétence et la formation professionnelle, nous avons une assistance technique du bureau d’étude qui pilote ce projet et nous accompagne dans la mise en place  de ces actions. C’est d’ailleurs ce bureau qui organise notre venue en France. Ces échanges sont très fructueux car ils nous ont permis de voir toutes les unités d’un hôpital qui ressemble beaucoup à ceux que nous avons au Maroc avec des détails bien évidemment de fonctionnement différents mais toujours instructifs dans cette volonté de partage d’expériences. C’est le cas du service de ressources humaines et du service financier. L’unité de la Noue fut également un grand moment d’intérêt et c’est tout le fonctionnement de l’hôpital qui nous fut présenté avec gentillesse et professionnalisme par le directeur M. Foucard dont la jeunesse nous a marqué mais comme vous dites ici «… la valeur n’attend pas le nombre des années… » « …Toujours est-il que le défi qu’il doit relever est un formidable effort à réaliser mais sur ce que nous avons vu, nous sommes confiants et surtout nous lui souhaitons de réussir… »  « Nous avons beaucoup partagé sur le rôle du directeur d’un centre hospitalier qui s’apparente au nôtre maintenant car nous étions sur un autre mode de fonctionnement, puisque le directeur était obligatoirement un médecin, ce qui commence à changer mais reste en vigueur.  Par contre, il est secondé par trois personnes responsables de pôles : Administration, finances, économie. Médical et soins ainsi que les soins infirmiers. Nous sommes dans les mêmes profils de postes et avons suivi des parcours universitaires identiques à nos homologues français.. ». Séjour studieux, professionnel mais également touristique et culturel en visitant notre  territoire et bien évidemment Paris. Un groupe très sympathique et attentif.
J.F.