Département : Malzoné, site pédagogique à découvrir


DECOUVERTE Situé au cœur de la Sologne, l’étang de Malzoné est une réserve de chasse et de faune sauvage ( RCFS ) qui appartient à la Fédération des Chasseurs du Loir-et-Cher depuis 1977. Immersion.
Alain Philippe


D’une superficie de 77 hectares, dont 33 hectares d’eau, Malzoné est un refuge d’exception pour l’avifaune migratrice. En hiver, il n’est pas rare de compter plus d’un millier de canards d’espèces variées, et parfois beaucoup plus, selon les circonstances. Ce site, d’un grand intérêt biologique, est une zone de quiétude privilégiée pour les oiseaux d’eau migrateurs en route vers l’Afrique qui viennent y faire escale. Après un an de mise en Assec, et d’importants travaux d’aménagement, Malzoné, un des plus beaux étangs de Sologne, a été officiellement ouvert au public le 24 septembre 2018. Les amoureux du gibier d’eau peuvent dorénavant observer, tout au long des saisons, la multitude et la diversité des oiseaux migrateurs qui vivent et stationnent sur ce plan d’eau de 33 hectares. Le président de la Fédération des chasseurs du Loir et Cher, Hubert-Louis Vuitton, et deux techniciens, Serge Bourdais et Marie Doyen, ont œuvré pour en faire un site pédagogique d’exception. En partant du parking, situé le long de la Départementale 922, deux parcours, bordés par des haies en genêt, comprenant un observatoire à chaque extrémité, sont ouverts gratuitement au public. Le sentier de la Tour, qui comprend quatre grandes tables de pique-nique, et des toilettes sèches, fait 700 mètres de long, est accessible toute l’année. Le sentier du Souchet, long de trois kilomètres et demi, sera lui ouvert au public du 1er avril au 30 septembre. Quinze panneaux, joliment illustrés, décrivant la biodiversité de Malzoné, sont échelonnés tout au long de ce parcours. Les deux observatoires sont également équipés de panneaux illustrés. « L’histoire de Malzoné a commencé en 1977, année où la Fédération Départementale des Chasseurs de Loir-et-Cher et l’Office National de la Chasse ont décidé d’acquérir conjointement ce site remarquable de 77 ha dont 32 d’eau, pour en faire une réserve de chasse et de faune sauvage, » a relaté Hubert Louis-Vuitton, président du chasseurs. « A l’époque, Malzoné faisait déjà partie des étangs de la région les plus fréquentés par les oiseaux d’eau. C’est en 2011 que le site a été classé « Espace Naturel Sensible ». Et l’ONCFS a décidé en 2012 de céder un certain nombre de sites en France, dont celui de Malzoné. La FDC41 en est alors devenue le seul propriétaire. Face à la demande grandissante du public et au potentiel de la réserve, le Conseil d’Administration de la fédération des chasseurs a décidé d’aménager la réserve pour permettre une ouverture libre au public, tout en conservant son rôle de refuge pour les oiseaux d’eau, tout au long de l’année. » Et sinon, comment s’y rendre ? Le parking d’accès est situé sur la départementale 922, entre Neung-sur-Beuvron et Millançay. Sur demande, il est possible de faire une visite de groupe en toute saison au Souchet.
Il faut pour cela contacter Marie Doyen au 02 54 50 01 60 / 06 81 66 56 09. Mail : animation.environnement.fdc41@orange.fr