Des freezgo au championnat du monde junior d’ultimate

Au cours de la saison 2017/2018, vingt jeunes de la section ultimate frisbee de l’ASPTT Blois, plus connue sous le nom de frxeezgo, ont participé à des sélections fédérales (FFDF) dans les catégories U20 garçons et U 20 filles pour intégrer les équipes de France juniors d’ultimate. Quatre filles et cinq garçons de l’ASPTT Blois ont été retenus afin de participer à ce championnat du monde (WJUC) du 18 au 26 août 2018 au Canada.

 

Dans la catégorie U20 filles (Juliette Ruelle du lycée Sainte Marie de Blois, Zoe Ombredane du Lycée Ronsard Vendôme, Aude Lacaille et Coralie Fouquet à l’université) ont terminé 9e sur 13.

Un résultat plutôt encourageant car elles ont disputé des matchs très serrés contre les 4 meilleures équipes mondiales (Etas-Unis, Colombie, Canada et Allemagne).

Du coté des cinq U20 Garçons (Jacques Nissen, Maxime Chauveau, Nicolas Pigeon et Helie Chestier du lycée Dessaignes, Guevit Téo du lycée de Beaugency), après avoir terminé 13e au dernier championnat du monde en Pologne, ils créent l’exploit en terminant sur le podium et décrochent la médaille de Bronze derrière le Canada et les Etats-Unis (champions).

En terminant 3e de leur poule, les Français s’offrent un quart de finale contre GB (gagné 12-8) et sont battus logiquement en demi finale par le canada 15-9.

Vainqueur 15-7 contre la Belgique pour la 3° place, l’équipe de France Juniors entrainée par Cédric Trestard (joueur Freezgo) réalise la meilleure performance mondiale de son histoire.

De nouvelles sélections équipe de France vont bientôt commencer en octobre pour nos jeunes afin de préparer le championnat d’Europe juniors des Nations en août 2019. Nos jeunes freezgo auront encore un rôle majeur à jouer dans ces sélections. Une majorité d’entre eux ont suivi durant 4 ans la section sportive scolaire ultimate au collège Pierre de Ronsard de Mer et ont débuté au club du MUD (Mer Ultimate Disc) avant de rejoindre le club de Blois.

Les entrainements pour la saison 2018-2019 ont lieu en extérieur tous les mardis et jeudis de 19h à 21h au stade Robert Pichereau rue basse des Grouets à Blois, en intérieur d’octobre à avril au gymnase Moussa Traoré (Bégon) tous les vendredis de 20h à 22h.