Deux Youtubeurs passionnés de la région

Rémy, 82 ans, est passionné de photographie, de vidéo et d’informatique. Claude, 66 ans, est le président d’Autour des Pains, association qui a organisé différentes fêtes du pain et qui cogère, avec Culture et Loisirs et L’Échappée Francvilloise, la Foire de printemps et produits fermiers de chaque troisième dimanche d’avril à Pruniers-en-Sologne. Tous les deux, ils mettent en ligne les différents évènements de la région.

Rémy Cordier a lancé en 1999 un site Internet, consulté plus de 8 000 fois et toujours accessible, qui répertorie différentes vidéos d’évènements ayant eu lieu à Romorantin-Lanthenay (réfection du pont Jean-Jaurès, travaux au centre hospitalier et à la station d’épuration, crues, portes ouvertes aux serres municipales, envols de montgolfières, expositions au Musée Matra et au Musée de Sologne, bourses multi-collection à la Pyramide, Rétroméga, journées gastronomiques, fêtes foraines…), à Pruniers-en-Sologne (foires au boudin, festivals des animaux de la ferme, Pruniers en fête…), à Gièvres ( trains à vapeur), à Maray (foire au melon) et à Millançay (foire à la citrouille). L’adresse encore opérationnelle http://navbou.free.fr/a été techniquement devancée par la facilité de mise en ligne offerte par la plateforme Youtube. En tapant le nom de Rémy Cordier, il est possible d’accéder aux 318 vidéos qui y sont rassemblées. 440 abonnés y ont réalisé 365 125 vues ! En tête de liste le sujet des gens du voyage de Selles-sur-Cher et de Loches a atteint les 57 993 vues. L’histoire de Renault Espace a rassemblé 24 357 internautes ! Après avoir travaillé dans la région parisienne, Rémy Cordier est entré à Matra en 1970 pour en ressortir retraité en 1992. Une large part de l’aventure de la firme jusqu’en 2003 est consultable mais le panel est large, de Beauval en 1981 à la fromagée 2018 de Rougeou, Rémy Cordier se dit gardien numérique de la mémoire. “Je lis la presse, et, selon les manifestations, j’organise mon week-end. Je me déplace avec un trépied, un appareil photo Nikon et une caméra Panasonic 3.1 méga. Je retouche mes photos sur Picasa et monte mes films sur Movie Maker. J’ai eu dernièrement beaucoup de plaisir à filmer le feu d’artifice de la Pyramide et le Voyage à travers les siècles de l’Atelier Colom à Romorantin. Je ne dégage aucune rémunération de mes mises en ligne. Seul m’importe l’échange avec les visionneurs et avec les amis qui m’aident aux prises de vues dont je suis le monteur et le metteur en ligne. Jacques Guillaume, Bernard Debray et moi, numérisons la région !”
Pour Claude Bisson, c’est 19 vidéos qui sont consultables sur Youtube en tapant le nom et le prénom de l’auteur. Fêtes du pain, randonnées, recettes de cuisine en ligne, dont celle du pâté à la citrouille. “Comme Rémy, je souhaite laisser une trace, sous forme numérique, des fêtes traditionnelles du Loir-et-Cher et d’ailleurs. Passionné de photographie depuis longtemps, je suis fasciné par la facilité actuelle de faire partager clichés et vidéos.”
Les deux amis aiment aller sur le site Internet Ciclic (http://memoire.ciclic.fr/), l’agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique. “Chacun peut envoyer via la Poste ou par transfert ses anciens films, par exemple des Super 8, qui sont ensuite numérisés”, a dit Rémy. Claude a rajouté “Ce site fait en grand ce que nous faisons à notre petit niveau, Ciclic collecte, sauvegarde et valorise les films amateurs tournés dans la région Centre-Val de Loire, nous, nous avons plaisir à actualiser cette mémoire audiovisuelle régionale via Youtube.”

F.T.