Education : Arts, Sport, Culture et Langues un plus pour la réussite scolaire


Vierzon
L’enseignement prend  une nouvelle forme au Lycée Polyvalent Edouard Vaillant de Vierzon. Marc Dubois, proviseur, a reçu notre journal et présenté la panoplie des offres de scolarité et la volonté politique de l’établissement de tout mettre en œuvre  pour favoriser la réussite de tous les élèves. Objectif général en soi mais décliné par le proviseur, cela devient un véritable pacte de réussite. L’accueil des secondes est au cœur des préoccupations éducatives car ces jeunes qui arrivent du collège où tout était cloisonné et  réglementé, doivent trouver dans le lycée une dynamique et un accompagnement leur permettant une intégration rapide et constructive.
Vos projets ?
« à la rentrée 2015, on va mettre en oeuvre un gros dispositif d’accompagnement envers les secondes afin qu’ils se mettent vite et confortablement dans la peau du lycéen. La grosse problématique pour eux est de découvrir la liberté du lycée, apprendre à gérer cette autonomie plus importante et également leur propre liberté dans la cour du lycée. C’est une première difficulté car la liberté est parfois dangereuse. Enchaîner sur la mise au travail, qui est à l’heure actuelle, un vrai problème lycéen ».
Que faites-vous concrètement ?
« La première approche est donc de sécuriser le parcours des élèves par un accompagnement personnalisé. Leur permettre de construire un réel parcours de formation, d’orientation. Un autre paramètre est de développer les  motivations individuelles à travers des projets culturels, sportifs, artistiques, linguistiques et dans ce domaine, Edouard Vaillant a mis tous les moyens afin qu’ils puissent réaliser des projets ambitieux et surtout,