Elections cantonales 22 et 29 mars


Le Parti Socialiste peut garder le département du Cher
Le Cher n’échappe pas à la poussée du Front National, mais la gauche peut conserver, de justesse la majorité au conseil départemental.
Dans le Cher le nombre des cantons a diminué, comme partout ailleurs, mais celui des futurs conseillers départementaux a augmenté. En clair on est passé de 35 à 19 cantons, mais comme il y a deux conseillers par canton, les électeurs auront 28 représentants à choisir les 22 et 29 mars prochains. Actuellement la majorité de gauche est confortable avec 11PS, 8 PC, 3 div gauche face à 7 UMP et 6 div droite.
(1) Aubigny : réunion des cantons d’Argent d’Aubigny et La Chapelle d’Angillon, trois cantons de droite. Michel Autissier, maire d’Aubigny sera le titulaire avec David Dallois (conseiller sortant de La Chapelle) pour remplaçant, à ses côté Anne Cassier. La gauche fera de la figuration et le FN a très peu d’espace libre à l’extrême droite.
(2) Avord : l’ancien canton de Baugy absorbe celui de Sancergues. Les deux cantons avaient des conseillers généraux de gauche. La personnalité de Pascal Mereau (Baugy) doit permettre de garder le canton à gauche. Attention à la poussée du FN, sur Avord en particulier.
(3-4-5-6) Bourges :
Le redécoupage de l’ancien canton 1 met Irène Felix (PS) et J.M. Guerineau (PC) face à face, soit deux poids lourds de l’équipe sortante. Comme la droite aura également deux candidats rivaux, toutes les hypothèses sont possibles.
Le canton du président sortant J.P. Saulnier a peu bougé, sa notoriété, face à des adversaires peu connus doit lui permettre d’obtenir un nouveau mandat.
Le plus à droite des cantons de Bourges, Franck Thomas Richard ne s’y représente pas, le duo Fenoll-Fleury (ce dernier a déjà siégé au conseil général) devrait logiquement s’y imposer.
Le député Yann Galut (PS) est une nouvelle fois favori face à Alain Tanton, éternel second, associé à A.L Clausse ancienne directrice du centre de formation de la CCI.
(7) Charost : La carte n’a pas changé, l’indéboulonnable conseiller communiste Roger Jacquet non plus. On suivra avec attention le vote F.N.
(8) Chateaumeillant : Le canton du sud va de Lignières à Saulzais le Potier, absorbant au passage le canton du Châtelet. Les deux conseillers de gauche Jeanine Bernardet (Lignières) et Hubert Robin (Le Chatelet) repartent, face au sortant de droite Daniel Fourré (Saulzais). Le FN est bien implanté, toutes les hypothèses sont possibles pour le duel du second tour.
(9) Dun-sur-Auron : Le nouveau canton a absorbé ceux de Sancoins et de Charenton. Ni Henri Pain, ni Louis Cosyns ne se présentent mais le canton restera à droite et Pascal Aupy (conseiller sortant de Charenton) devrait ramasser la mise.
(10) La Guerche et Nérondes ne font plus qu’un et le PS Serge Mechin en sera normalement l’un des deux nouveaux élus, associé à Bernadette Couriveau.
(11) Mehun : Surprise à droite avec le retrait de Remi Pointereau qui pouvait profiter du rattachement des cantons de Lury et Mehun pour faire gagner son camp. Le communiste Patrick Tournant conserve une petite chance.
(12) Saint-Amand :
Rien ne change dans le canton de Saint-Amand où la droite envisage pas moins de trois duos, dont celui de la sortante Annie Lallier. Les électeurs devraient avoir à choisir entre six listes.
(13) Saint-Doulchard : Qui peut inquiéter Yvons Beuchon (div gauche) lorsqu’il s’associe de surcroit à Emeline N’Dong, l’ancienne vedette de Bourges Basket ?
(14)Saint-Germain-du-Puy s’est agrandi d’une partie d’Henrichemont, mais perd son éternel conseiller Maxime Camuzat. Marie-Christine Baudoin ex conseillère régionale et Yannike Bedin affronteront J.C. Morin, conseiller général d’Henrichemont pour garder le siège à gauche.
(15) Saint-Martin d’Auxigny : Le canton a récupéré Achères (ex Henrichemont) et trois communes de Vierzon 2. Alain Rafesthain, son emblématique conseiller, ne sera cette fois que remplaçant c’est le maire de Pigny, Bernard Rousseau qui prend le relais. Dans le duo de droite on retrouve curieusement Fabrice Chollet (Saint-Martin) estampillé auparavant à gauche. Attention là encore au vote FN.
(16) Sancerre a absorbé les cantons de gauche Léré et Vailly. Ce ne sera pas suffisant pour conserver ce canton gauche malgré la candidature de Pascal Viguié (Léré). C’est peut-être ce canton qui tombera dans l’escarcelle du FN, puissant dans le vignoble.
(17) Trouy réunit les cantons de Levet et Châteauneuf. William Pelletier (Chateauneuf) ne brigue pas de nouveau mandat. Pascal Goudy (conseiller de Levet) affrontera le maire de Plaimpied, Patrick Barnier.
(18) Vierzon 1 : Karine Chène défend le siège du PCF que lui a légué Nicolas Sansu en entrant au parlement. C’est le FN qui risque d’être son plus redoutable adversaire.
(19) Vierzon 2 : reprend une partie de l’ancien canton et y associe le canton Graçay.
Jean-Pierre Charles, son conseiller sortant, associé à Delphine Piétu, devrait logiquement faire face à une forte poussée attendue du FN.
Un scrutin marqué à coup sûr par de nombreuses incertitudes. Une faible participation diminuerait les risques de triangulaires au second tour. Les pronostiqueurs parient sur un score de 10-9, mais ne sont pas tous d’accord sur le vainqueur. Le pire scénario serait un 9-9 avec le FN comme arbitre.
Pierre Belsoeur