Elections cantonales 22 et 29 mars


Les candidatures se profilent
Depuis la réforme de 2014 le département ne compte plus que treize cantons. Mais il y aura néanmoins vingt-six représentants à élire. Avec une parité parfaite puisque chaque canton sera représenté par un homme et une femme.
Dans deux mois vous pousserez le rideau de l’isoloir pour élire les deux représentants de votre canton au conseil départemental. Fini le bon temps du conseiller général régnant au cœur de son canton. Désormais ils sont davantage des rassemblements de population que des ensembles géographiques cohérents… et le canton ne se personnalisera plus par un homme (ou parfois une femme) mais par un couple… d’où le maintien du même nombre de conseillers départementaux.
 
Les nouveaux cantons
Il va donc vous falloir vous trouver de nouveaux repères. Voici, avec un minimum d’approximations le nouveau découpage cantonal :
Ardentes : retrouve à peu près les limites de l’ancien canton et récupère trois communes de l’ancien canton d’Issoudun sud : Ambrault, Vouillon et Sainte-Faust.
Argenton-sur-Creuse : rassemble les anciens cantons d’Argenton et d’Eguzon.
Buzançais : très belle opération de charcutage le canton rassemble les cantons de Buzançais et Châtilon et absorbe Saint-Maur qui était jusqu’à présent dans le canton de Châteauroux ouest.
Le Blanc : rassemble les cantons du Blanc, de Tournon-Saint-Martin et de Mézières en Brenne.
Châteauroux 1-2 et 3 : un canton disparaît et seul Déols reste associé à la ville de Châteauroux.
Issoudun : On passe de deux à un seul canton qui se concentre sur la ville d’Issoudun et les communes des Bordes, de Saint-Georges sur Arnon, Migny, Chouday et Segry.
La Châtre : agrégation des cantons de La Châtre (moins Montgivray) et Sainte-Sévère.
Levroux : absorbe le canton de Vatan ainsi que quelques communes de l’ancien canton d’Issoudun Nord dont Reuilly.
Neuvy-Saint-Sepulchre : Aux cantons de Neuvy et Aigurande on a ajouté la commune de Montgivray.
Saint-Gaultier : fédère les cantons du sud du département Saint-Benoit-du-Saut et Belâbre.
Valençay : au canton de Claude Doucet s’ajoutent ceux d’Ecueillé et Saint Christophe en Bazelle
On connaît une partie des candidats qui rentrent en compétition. La majorité a été contrainte à des choix difficiles même si plusieurs décès avaient féminisé ses rangs (Argenton, Vatan, Saint-Christophe-en-Bazelle). Au Blanc on n’a pas fait de choix, les conseillers de droite Jean Louis Camus (Mézières) et Blondeau (Tournon) seront en primaire face au maire et conseiller général socialiste du Blanc au premier tour. Louis Pinton président sortant, élu d’Aigurande, un temps annoncé à Châteauroux, défendra le siège de Neuvy-Saint-Sépulchre. Pour la première fois le FN sera présent dans tous les cantons et a présenté la plus grande partie de ses candidats. Ce n’est pas le cas du Parti Socialiste, laminé lors des municipales et des européennes.
D’une manière générale ce redécoupage risque de limiter les ambitions individuelles d’édiles locaux qui émergeaient régulièrement et donc, du nombre de candidats… même si d’autres dissidents de droite commencent à pointer le bout du nez.
Pierre Belsoeur