Élections régionales : risque FN !


Le FN est en tête, la gauche résiste et la droite est en retard
Le Berry, terre d’accueil et de tolérance a longtemps vu les scores réalisés par l’extrême droite sur ses terres nettement inférieurs à ceux que celle-ci réalisait sur le plan national. Dimanche dernier, pour la première fois dans l’histoire électorale du Berry, le Front National est arrivé en tête des suffrages exprimés à une élection dans le Cher et dans l’Indre (il en va de même dans les communes berrichonnes du Loir-et-Cher et du Loiret). Avec 31,82 % dans le Cher et 30,21 % dans l’Indre les listes FN font même mieux en Berry que leur score national. Une tendance confirmée à l’échelle de la région avec 30,49 %.

François Bonneau (PS)

François Bonneau (PS)


Le score élevé du Front National n’a pas été la seule surprise. Alors que la plupart des sondages avaient annoncé une droite autour de 30 % et un PS qui dépassait péniblement les 20 %, les urnes ont livré un résultat fort différent qui voit les deux listes au coude à coude avec 26,25 % pour la droite et 24,31 % pour le PS. Effet Hollande ? Effet Bonneau ?  Le PS est au dessus de ce que lui prêtait les plus riches. Il arrive même en tête en Indre-et-Loire et dans les principales villes de la région dont Bourges et Châteauroux.
Le FN peut-il gagner la Région Centre – Val de Loire ?
Le score du second tour s’annonce serré et rien n’est exclu. Finalement réunie au second tour, la majorité de gauche sortante annonce pouvoir compter sur ces 35,5 % cumulés du premier tour. Une hypothèse qui exigerait un taux de report parfait des électeurs communistes et écologistes, ce qui ne sera pas si simple du fait du contexte national, mais aussi du fait du faible score des communistes qui ne peuvent pas fusionner avec le PS. Le second tour s’annonce toutefois plus abordable pour le socialiste François Bonneau que pour Philippe Vigier. Le candidat de la droite et du centre, un temps favori des sondages, arriverait tout juste à faire jeu égal avec le score du FN au premier tour s’il capitalisait sur son nom tous les électeurs de « Debout La France ». Le parti de Nicolas Dupont-Aignan qui ne peut fusionner avec une autre liste dans aucun département de la région n’avait donné aucune consigne lundi. Ses électeurs seront très courtisés par la droite, mais aussi par le Front National qui doit trouver des réserves de voix pour passer devant la gauche.
Les trois listes s’engagent dans la chasse aux abstentionnistes : avec plus de 50 %, ils représentent le premier « parti » de la région et la principale réserve de voix. L’hypothèse d’une victoire du FN est loin d’être exclue.
CM
Philippe Vigier (droite)

Philippe Vigier (droite)


 
Les ruraux plébiscitent le FN
L’extrême droite l’emporte dans sept des treize cantons et arrive en tête au plan départemental. Seules les villes résistent : Châteauroux, Issoudun, Argenton, Le Blanc pour François Bonneau, La Châtre pour Philippe Vigier.
Les élections régionales sont des élections politiques, comme les législatives et l’élection présidentielle. Comment expliquer autrement le triomphe du FN à Buzançais, qui avait réélu triomphalement son maire au conseil départemental en mars et la résurrection du PS à Châteauroux après les déconfitures des élections municipales puis des départementales ?
Philippe Loiseau (FN)

Philippe Loiseau (FN)


Ce n’est donc pas la qualité des femmes et des hommes qui a été plébiscitée ou sanctionnée, mais leur couleur politique. Quelques exceptions confirment évidemment la règle comme le score de la liste Vigier à La Châtre, fief de Nicolas Forissier, tête de liste départementale (46%) ou des Verts en tête à Saint-Gilles chez la tête de liste départementale Caroline Gauthier.
Pour la droite ces résultats constituent une désillusion. Pour la gauche plutôt une bonne surprise puisque son socle électoral peut lui donner la victoire. Reste à savoir si l’élimination du Front de gauche ne risque pas de démobiliser l’électorat communiste.
Pierre Belsoeur
 
Les résultats en région Centre – Val de Loire
Participation : 49,54 %
Front national : 30,49 %
Union de la droite et du centre : 26,25 %
PS / PRG : 24,31 %
Europe-Ecologie-Les Verts : 6,60 %
Parti Communiste : 4,59 %
Debout la France : 4,58 %
Lutte Ouvrière : 1,70 %
UPR : 1,48 %
Votes blancs : 2,63 %
Votes nuls : 1,86 %
Les résultats dans le Cher
Participation : 48,83 %
Front national : 31,82 %
Union de la droite et du centre : 22,73 %
PS – PRG : 21,84 %
Parti Communiste : 9,52 %
Europe-Ecologie-Les Verts : 5,63 %
Debout la France : 4,81 %
Lutte ouvrière : 2,00 %
UPR : 1,65 %
Votes blancs : 3,53 %
Votes nuls : 1,89 %
Les résultats dans l’Indre
Participation : 50,52 %
Front national : 30,21 %
Union de la droite et du Centre : 26,57 %
PS – PRG : 25,77 %
Europe-Ecologie-Les Verts : 5,95 %
Parti Communiste : 4,59 %
Debout la France : 3,61 %
Lutte Ouvrière : 2,04 %
UPR : 1,25 %
Votes blancs : 3,29 %
Votes nuls : 2,41 %