Elections sénatoriales : La Droite ne peut pas perdre


Vieil avatar d’une démocratie qui était alors balbutiante, les élections partielles de sénateurs vont avoir lieu à la fin du mois. Dans le Cher, elle ne devraient pas engendrer de grands changements politique. La Droite, est l’actuelle détentrice des deux postes, avec Rémy Pointereau (UMP), le maire de Lazenay, et son homologue, l’ancien maire de Mehun-sur-Yèvre, François Pillet (DVD apparenté UMP), jusqu’à ce renouvellement partiel. Elle ne devrait en perdre aucun à l’issue de cette élection du 28 septembre. Et ce même si Aymar de Germay, le maire UDI de Marmagne, pourrait bien venir s’installer sur l’un des deux fauteuils des sortants. On pense surtout à celui de François Pillet, à la peine sur son secteur mehunois, alors que Rémy Pointereau peut compter sur sa connaissance d’un électorat rural qui lui est plutôt favorable. La candidature d’Alix Penlou, au Centre-Droit, complète le panel. Pour la Gauche, le Front de Gauche présentera deux membres du PCF. Là, on a voulu faire un mixte entre candidat aguerri, le Berruyer Jean-Michel Gerineau, et un peu moins expérimentée par l’entremise de l’élue de Thénioux, Delphine Piétu. Par contre, pour les Socialistes, ce sont deux Pascal, Margerin et Méreau, qui vont se coller à la chasse aux voix des grands électeurs, dans un climat national peu favorable. Alors que le score de Jean-René Coueille (FN) devrait permettre de relativiser, ou pas, la montée des idées Lepenistes, la candidature écologiste de Jean-Marie Brochard (EELV) est plus anecdotique.

Au total ce sont 883 grands électeurs (2 sénateurs, 3 députés 10 conseillers régionaux, 35 conseillers généraux et 833 délégués des communes) qui voteront, par deux fois, pour ce renouvellement partiel du sénat.

Candidats
Rémy Pointereau (UMP), sénateur-maire de Lazenay/ suppléante : Jacqueline Champion, adjointe au Maire de Saint-Amand-Montrond
François Pillet (DVD), sénateur / suppléante : Marie-Pierre Richer, présidente de la Communauté de communes Le Dunois.
Aymar de Germay (UDI), maire de Marmagne / suppléante : Annie Lallier, conseillère générale, conseillère municipale à Saint-Amand-Montrond.
Alix Penloup (Debout La République) / suppléant : Philippe Chabin.
Jean-Michel Guerineau (Front de Gauche/PCF), vice-président du conseil général chargé de / suppléante : Mme Élisabeth Hovasse-Prély, conseillère municipale à Vierzon.
Delphine Piétu (Front de gauche/PCF), Première adjointe au maire de Thénioux/ suppléant : Patrice Clamote, adjoint à Beffes.
Pascal Méreau (PS), vice-président du conseil général chargé du tourisme, maire de Villequiers/ suppléante : Agnès Sinsoulier, conseillère régionale et conseillère municipale de Bourges.
Pascal Margerin (PS), maire de Blancafort/ suppléante : Christine Hivert.
Jean-René Coueille (FN)/ suppléante : Martine Raimbault.
Jean-Marie Brochard (EELV)/ suppléante : Mme Marie Fornoni.