En avant la musique…. et demandez le programme !


 

Des concerts feutrés des Lobis à Blois au jazz à Cheverny en passant par les petits chanteurs à la croix de bois… De bons moments en perspective dans le Blaisois. A vos agendas, pour ne rien manquer des dates qui se profilent. Des rendez-vous en guise d’amuse-bouche, avant ou après la traditionnelle fête de la musique du 21 juin.

 

Retour aux sources pour All That Jazz

Les prochains rendez-vous jazzy et feutrés des Lobis ont été officiellement présentés vendredi 18 mai. Des bons concerts à venir, seul site à poursuivre l’aventure « All that jazz » après que les différentes salles de cinéma du Grand Ouest soient passées de la bannière Cap’Cinéma à celle de CGR. Une dixième saison qui promet.

« C’est toujours difficile de lancer une salle de spectacle, surtout dans une ville de province. Au début c’était compliqué ! Nous distribuions des invitations dans la rue, on déposait des flyers sur les parebrises des voitures, et malgré tous nos efforts et des concerts gratuits, il y avait parfois plus de musiciens sur la scène que des spectateurs dans la salle. Aujourd’hui, on mesure le chemin parcouru alors que cette salle des Lobis est pleine pour la performance d’Alexis Evans, artiste à l’incroyable talent, mais dont le rayonnement est à peine national. »

C’est avec ces mots que Didier Bergen, le directeur artistique d’All That Jazz introduisait la cérémonie de présentation de la saison 2018-19, vendredi 18 mai au soir.

Celui qui, depuis dix ans, avait fait découvrir des vedettes internationales en devenir, des pointures du monde du jazz, du blues ou du rock à un public de plus en plus fidèle, avait du mal à cacher une certaine désolation. Les neuf salles de cinéma du Grand Ouest dont Agen, Robez, Périgueux, Albi… passées de la bannière Cap’Cinéma à celle de CGR en décembre dernier ne proposeront plus ces rendez-vous All That Jazz. « Cette activité n’est pas dans l’ADN du groupe CGR », explique simplement Didier Bergen. De ce fait, la programmation s’est arrêtée en mai après le 53e concert de la saison et une tournée d’adieu dans ces villes et qui se finissait ce soir-là avenue Maunoury. Philippe Dejust, président directeur général de Cap’Ciné, conserve le complexe cinéma de Blois et les Lobis. Lui, qui était déjà à l’origine de l’aventure All Thazt Jazz, souhaite poursuivre cette proposition musicale.

« Show must go on »

Retour aux sources donc pour cette dixième édition. Après une saison qui a vu défiler le Groupe Compay Segundo, Sara McKenzie ou encore André Manoukian & Élodie Frégé, l’équipe de Blois a annoncé le programme de la nouvelle saison All That Jazz avec un long, trop long film de vingt minutes comportant des extraits des clips des artistes sélectionnés. Une programmation qui offre « une très belle place à la femme » rappelait Didier Bergen. « J’ai voulu partager ce que j’aime écouter, et en ce moment, il se trouve que ma playlist est très féminine… »

Du groove, de la soul et du jazz un peu plus « onirique » pour cette édition qui débutera à l’automne avec le chant puissant et rocailleux de l’anglais Hugh Coltman (6 octobre). À l’affiche également de cette première partie de saison, la jeune chanteuse et trompettiste catalane Andrea Motis (9 novembre) et The Limboos (10 décembre), ou comment danser quand l’Espagne se met à l’heure de l’exotic Rythm and Blues.

En 2019, c’est une programmation quasiment féminine, exception faite du groupe toulousain The Headbangers (18 janvier) et son groove serré comme un expresso. Puis, se succèderont sur scène, la chanteuse Hailey Tuck (1er février) au look années 20, la voix murmurée de Sandra Nkake (15 mars) et l’étoile montante Kimberose (6 avril). Enfin, c’est l’intrigante Mélanie de Biasio (19 mai), jazzwoman inclassable qui clôturera la saison.

De quoi continuer à faire le plein dans cette salle intimiste, confortable et dont le son très « mate » n’est pas sans rappeler les clubs new-yorkais…

ARP