En bref : À l’agenda à Blois

Retour du marché nocturne

Après une première édition fructueuse en 2021, le marché nocturne sera de retour tous les jeudis (*) du 2 juin au 25 août de 17h à 23h, rues des Jacobins et Saint-Lubin.
Le marché nocturne contribue à la dynamique du centre-ville en proposant une offre complémentaire en soirée aux neuf marchés et micro-marchés en place à l’année sur Blois, avec une trentaine d’exposants (artisans d’art, producteurs de la région…) et des animations à partager en famille.
(*) La date du jeudi 23 juin sera exceptionnellement remplacée par le vendredi 24 juin.


Musique au château

À l’ombre des marronniers et cèdres centenaires, le château royal de Blois annonce une pause musicale inédite : jazz, bossa nova, folk, grands standards français, mais aussi musique classique ou Renaissance qui cet été résonneront dans ce cadre exceptionnel, propice à la détente. Une programmation éclectique, différente tous les vendredis, mettra les femmes à l’honneur, depuis le 10 juin et jusqu’au 29 juillet à 19h dans les jardins du château. Plus sur www.chateaudeblois.fr


Exposition à ne pas manquer !

Hélène Menou, adjointe à la nature en ville, à l’agriculture urbaine, à l’alimentation et au plan climat et David Legrand, adjoint à la qualité du cadre de vie, ont présenté fin mai l’exposition « Parcs et jardins en gestion écologique ». Celle-ci est visible jusqu’au 29 juin à Blois dans les jardins de l’Évêché. Créée par Plante & Cité, cette exposition itinérante, vue à Angers en 2020 par exemple, se veut à la fois pédagogique et photographique. Elle vise à faire connaître les pratiques professionnelles exemplaires en termes de gestion écologique en faveur de la biodiversité, via des informations générales et des explications plus techniques accompagnées d’exemples concrets illustrés par des photos de terrain. Elle a pour objectif de sensibiliser tous les publics, amateurs et avertis, à la gestion écologique des espaces verts et de convaincre de son intérêt pour l’environnement et la population. La gestion écologique des parcs et jardins est la règle pour les gestionnaires qui agissent pour la biodiversité et la nature en ville pour le bien-être des habitants. Néanmoins, ces nouveaux modes de gestion ne sont pas toujours bien perçus par les usagers. Des actions de sensibilisation et de valorisation ont vu le jour, comme la démarche EcoJardin. Les efforts de communication sont à poursuivre notamment en valorisant les expériences innovantes et pionnières, car rien n’est plus convaincant qu’un bon exemple.