En bref, à Orléans et dans le Loiret

L’Université d’Orléans rentre dans le classement de Shanghai
Une entrée signalée par le président de l’université orléanaise, fier à juste titre de figurer parmi les institutions connues et reconnues dans le monde. L’Université d’Orléans apparait pour la première fois dans le classement de Shanghai, certes entre la 801e et 900e place, tout de même devant l’ENS Cachan, l’INSA Lyon, les Universités de Savoie et de Bretagne.

Dyspraxique. Et Alors !
Le vendredi 28 septembre à 20h, l’association orléanaise
« Dyspraxique. Et Alors ! » vous convie à une conférence pour découvrir ou approfondir la dyspraxie, un handicap fantôme mal connu. L’association agit depuis plusieurs années pour faire connaître et reconnaître ce handicap de « l’enfant maladroit ». L’association a convié des professionnels de santé et de l’éducation pour échanger, apporter leur expertise et donner la parole à ceux qui sont confrontés au handicap.
Médiathèque d’Orléans Auditorium Charles Régui, 1 Place Gambetta, 45000 Orléans. Entrée libre et places limitées.


Open d’Orléans – Internationaux de tennis ATP,
du 24 au 30 septembre
Orléans accueille durant une semaine, trente joueurs du Top 100 mondial. Parmi eux, le slovène Aljaz Bedene, l’espagnol Jaume Munar. Ce rendez-vous est devenu en quatorze ans, le premier des Tournois ATP Challenger au monde. Une très belle réussite qui fait d’Orléans une étape majeure du circuit international de tennis.
Les entreprises invitent leurs clients et partenaires dans les gradins, mais aussi à la table des soirées de gala, pour lesquelles des chefs étoilés sont conviés aux fourneaux du Palais des sports. Les meilleurs crus et champagnes sont sélectionnés.
Les billets, ainsi que le programme des rencontres sont disponibles sur place ou sur Internet : www.opendorleans.com/programme.

Boxe : No Limit
La NO LIMIT VI réunira le 11 octobre prochain les meilleurs boxeurs du moment au Palais des sports d’Orléans. Un évènement d’ampleur rare en France avec 4 titres majeurs en jeu. L’événement est organisé par Brahim Asloum, champion du monde WBA et champion Olympique en 2000 à Sydney.
Ouverture des portes à 18h et premier combat à 18h30.
La billetterie est ouverte sur
www.asloumevent.com et dans tous les points de ventes habituels.
Au programme :
Combat Olympique Lourds / 3 rounds : Charly Mabuymasia Vs Mourad Aliev.
Coqs / 4 rounds : Loïc Tajan Vs Anass Dlaia.
Super Welters / 6 rounds : Nordine Arik Vs Khalilou Dembele.
Super Plumes / 8 rounds : Maiva Hamadouche Vs Irma Adler (BOS).
Championnat de France Féminin Plumes / 8 rounds : Wendy Vincent Vs Ainara Mota.
Championnat de France Moyens / 10 rounds : Anderson Prestot Vs Michel Mothora.
Ceinture WBC Francophone Mi-lourds / 10 rounds : Mathieu Bauderlique Vs Yohann Kongolo (SUI).
Championnat du Monde WBC Youth / Moyens : Christian Mbili Vs Adasat Rodriguez (ESP).

 

Balade en bateau chinois
La ville chinoise de Yangzhou, jumelle d’Orléans, a offert à la ville d’Orléans un bateau traditionnel et patrimonial chinois. Le bateau récemment a reçu son titre de navigation avec l’autorisation de transporter du public, ce qui permet désormais de proposer au public de nouvelles balades insolites sur la Loire. Les visiteurs embarqueront pour des navigations de 30 minutes sur le Canal d’Orléans, lesquelles se clôtureront par une dégustation de thé. Ces balades seront mises en place et réservables dès que la navigation dans le canal sera rendue possible. Info sur www.tourisme- orleansmetropole.com

Il y a cent ans, Sully brûlait
En 1918, le château de Sully-sur-Loire était aux prises avec les flammes. Que s’est-il passé ? Pourquoi ? Comment l’évènement a-t-il été géré ? Et quelles ont été les conséquences ?
C’est à ces nombreuses questions que l’exposition anniversaire tente de répondre en retraçant l’histoire de l’évènement dramatique qui s’est produit dans ce lieu chargé d’histoire.
Durant le mois de septembre, le château est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Visites guidées à 14 h 30 et à 16 h. D’octobre à décembre, le château est ouvert en semaine de 13 h 30 à 17 h 30 et le week-end de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30. Visites guidées à 15 h. www.chateausully.fr.
Stéphane de Laage