En bref, de la Région, du Loiret et de la Métropole

Orléans : Prison contre Centre aqualudique

Le 15 novembre dernier, Olivier Carré, maire d’Orléans, Président d’Orléans Métropole et Frank Mordacq, directeur régional des finances publiques du Centre-Val de Loire ont signé l’acte d’acquisition de l’ancienne maison d’arrêt d’Orléans. La remise des clés de ce site marque le lancement opérationnel du projet de construction du centre aqualudique nouvelle génération d’Orléans.


Quel nom pour ce centre ?

Ce centre aqualudique cherche un nom. La population est sollicitée jusqu’au 25 novembre. Trois propositions sont faites, Vaiss’O, Spot et L’O.

A vous de choisir sur le site : www.participons.orleans-metropole.fr ou à l’ASELQO Gare, 2 rue Daniel Jousse, pour déposer votre bulletin dans l’urne.


Open Agrifood, 5e édition

Le forum international de l’alimentation « du champ à l’assiette », réunit durant deux jours, les 21 et 22 novembre à Orléqans, l’ensemble des acteurs de la filière agro-alimentaire. Venus du monde entier, des agriculteurs, des industriels de la transformation, des distributeurs et des associations de consommateurs, vont plancher pour des solutions favorisant une alimentation de qualité, et mode de production éco durable. Cette année, il sera aussi question des nouveaux comportements alimentaires des Français, notamment le véganisme et le végétarisme, les protéines végétales et les attentes des consommateurs en terme de santé.


4e fleur pour la capitale régionale

La ville d’Orléans a obtenu en octobre dernier, le label « 4 fleurs » au concours des Villes et Villages fleuris. Cette distinction récompense notamment la diversité du choix d’essences d’arbres, la gestion du patrimoine vert, la propreté de la ville et la démarche de développement durable.


Transport scolaire et handicap

Le Département du Loiret a voté un nouveau règlement de transport des élèves et étudiants en situation de handicap.

Un groupe de travail a réfléchi aux règles de prises en charge pour recentrer le dispositif et améliorer les conditions de transport des élèves les plus prioritaires.

Chaque demande est étudiée en fonction de la possibilité ou non pour l’enfant d’utiliser les transports en commun au regard de l’évaluation médicale de son handicap et de la complexité du trajet.

Le nouveau règlement distingue les critères et les modalités de prise en charge, en fonction de cet avis médical, émis par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et de l’analyse du trajet domicile-établissement scolaire (transport en commun existant ou non, avec ou sans correspondance).


Keolis reconduit pour 6 ans

Le Conseil d’Orléans Métropole a approuvé le maintien de la société Keolis en qualité de délégataire des services de mobilité sur le territoire de la métropole orléanaise, à compter du 1er janvier 2019 et pour une durée de 6 ans. Flotte de bus 100% électrique et services numériques : cette nouvelle convention de DSP est orientée vers la transition énergétique de la Métropole et vers l’innovation.


Marché des Noël

Du 30 novembre au 30 décembre, le marché de Noël reprend ses droits à Orléans. Cette année, c’est sous le signe de la «Nouvelle Orléans que se décline la manifestation. Sur les places du Martrois, de la République et de Loire, mais aussi dans les rues de la ville. Chalets, grande roue et traineau du Père Noël seront au rendez-vous.

Toutes les animations sur www.orleans-metropole.fr, rubrique : Marché de noël


Expo patrouille de France

Du 22 novembre au 3 décembre 2018, dans le cadre du Centenaire de l’entrée des États Unis dans la Première guerre mondiale, le Département du Loiret accueille l’exposition « Photographies Meaning », qui retraçe le périple de la Patrouille de France aux USA en 2017. Cette exposition a été réalisée par l’Ambassade des Etats Unis. Elle sera également visible du 5 au 14 décembre à l’aéroport du Loiret. Hôtel du Département 15 rue Eugène Vignat à Orléans.


Concerts de Noël

Samedi 15 décembre à 20h30  et dimanche 16 à 16h, comme chaque année, l’orchestre symphonique d’Orléans et le chœur symphonique du conservatoire d’Orléans se réunissent à l’occasion des traditionnels concerts de Noël. Un programme festif dans lequel le timbre clair et brillant des trompettes côtoie les éclats chaleureux des voix: du glorieux concerto pour 3 trompettes, timbales et continuo de Telemann, à la tension dramatique de la messe Nelson de Haydn, en passant par la Célébration enjouée de l’Alma dei creatoris de Mozart…

informations pratiques : lieu : église Saint-Pierre du Martroi
(église chauffée, placement libre). Tarifs : de 25/22/12€

Réservations : bureau d’orléans concerts 6 rue pothier
45000 orléans (ouvert au public de 13h à 18h, du lundi au samedi)
tél : 02 38 53 27 13 – Site web : www.orchestre-orleans.com