En bref et sans images


Blois : deux regards derrière l’objectif

Plusieurs expositions sont à voir en ce moment. D’abord dans le hall de l’hôtel de ville de Blois où le photographe (amateur) Fernand Piaroux partage en ce moment les instants qu’il a capturés, « entre transparences et résonances », jusqu’au 29 mai. Ensuite, vous pouvez pousser la porte de l’ACVL, 1 rue Dupré, en Blois-Vienne. À partir du 29 mai (vernissage ce lundi-là à 18h30) et jusqu’au 9 juin, le photographe (professionnel) Marc Derrien y présente des paysages ligériens, des portraits, des instants culturels pris sur le vif, etc. L’accès est dans les deux cas gratuit et l’entrée libre.


Erratum législatives

Une coquille s’est glissée dans le texte « le républicain Damien Hénault » du Petit Blaisois du 2 mai. Il aurait fallu lire que le père du candidat était giscardien, et non de gauche comme malencontreusement écrit. L’erreur est humaine, et désormais rectifiée.


Le Crédit Agricole Val de France veut privilégier le conseil

Le groupe bancaire va fermer six de ses petites agences dans le Loir-et-Cher, à savoir dans la liste annoncée, Blois-Vendôme, Dhuizon, Nouan-le-Fuzelier, Noyers-sur-Cher, Ouzouer-le-Doyen et Selommes. L’argument avancé est la priorité donnée à la relation client via le recrutement accru de conseillers sur les autres guichets dont les rideaux ne seront pas tirés. Pendant ce temps-là, l’agence de Bracieux, inondée il y a un an, a elle bien réouvert ses portes en avril.


Bientôt des boîtes à livres blésoises ?

Une consultation est actuellement ouverte : la Ville de Blois souhaite en effet recueillir l’avis des uns et des autres quant au choix d’implantation d’une boîte à livres dans les quartiers. Plus d’informations sur http://www.blois.fr/2863-consultation-pour-l-emplacement-d-une-boite-a-livres-par-quartier.htm


À voix haute et ce sera aux Lobis

Lundi 22 mai à 20h30, le cinéma les Lobis, en partenariat avec la Ville de Blois, le CDAD 41 et Canopé, proposent une séance exceptionnelle du documentaire événement de ce début d’année, « à Voix Haute – La Force de la Parole», en présence du réalisateur Stéphane de Freitas et du vainqueur du concours Eloquentia, dont il est question dans le film, Eddy Moniot. Maître Sandrine Audeval, avocat du barreau de Blois, co-animera le débat. Le pitch du film ? Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours «Eloquentia», qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d’y participer et s’y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène…) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 »… Cette soirée blésoise du 22 mai sera l’un des derniers grands évènements de la saison aux Lobis, avant la fermeture estivale qui surviendra comme chaque année mi-juillet. Tarif : 6,5 euros (préventes disponibles à la caisse des Lobis aux heures des séances ou sur le site www.cap-cine.fr). Pour les groupes, merci de contacter l’adresse mail romainlobis@capcinema.com

É. Rencien